Pensez à quelqu’un que vous connaissez qui est charismatique. Quelqu’un qui illumine la pièce dès qu’il se présente. Quel est, à votre avis, le secret de leur charme ? La façon dont elle parle ? Ce qu’elle dit ? Ou sa façon de bouger ?
Les éléments du charisme
- Le pouvoir, la capacité d’influencer les gens ;
- La présence, la capacité non seulement à accorder toute votre attention, mais aussi à attirer l’attention des autres ;
- La chaleur, la capacité à tirer parti du pouvoir et de la présence pour soutenir les autres.
Les formes du charisme
Ce qui est intéressant à propos de cette qualité personnelle, c’est que, comme l’explique l’auteur Olivia Fox Cabane, il existe quatre formes différentes de charisme :
- Le charisme de focalisation. Pensez à Oprah, par exemple, qui écoute attentivement et fait en sorte que les gens se sentent entendus et compris.
- Le charisme visionnaire. Pensez à des personnes comme Steve Jobs ou Elon Musk, qui incitent les gens à les suivre, eux et leur vision.
- Charisme de bonté. Ici, pensez à des personnes qui ont une intelligence émotionnelle très élevée, et dont la force est leur chaleur, comme le Dalaï Lama par exemple.
- Le charisme de l’autorité. Il s’agit du pouvoir et du statut social. Pensez aux leaders politiques, par exemple – j’aime l’exemple que Giuliodori mentionne dans son article, Napoléon Bonaparte. De même, si vous êtes un fan de Breaking Bad, pensez à Gustavo Fring. Vous êtes fan de Money Heist ? Pensez à Berlin.
Vous trouverez ci-dessous quelques qualités de personnes charismatiques que vous pouvez apprendre et appliquer dans votre vie quotidienne. Vous pouvez « choisir » celles qui correspondent le mieux à votre personnalité et à vos valeurs et commencer à les développer. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur comment avoir du charisme de l’excellent coach Kleopatros.
1. Ils sont éloquents
Comme l’écrit Jeoffrey James dans Inc, les personnes éloquentes « utilisent le langage et le langage corporel pour gagner le cœur et l’esprit de leurs auditeurs. » Pensez à Abraham Lincoln. Ou à Winston Churchill. Ils sont de parfaits exemples d’éloquence.
Les personnes éloquentes ont cette capacité à capter l’attention et l’intérêt de n’importe qui. Et vous pouvez apprendre leur talent en les observant et en observant ce qu’ils ont tendance à faire lorsqu’ils parlent.
Comment l’appliquer :
L’éloquence ne se limite pas à la façon dont vous parlez. Elle a également beaucoup à voir avec la façon dont vous utilisez votre langage corporel. Ainsi, lorsque vous parlez, n’oubliez pas de :
- Gardez le menton haut ;
- Souriez (sans en faire trop) ;
- Évitez de vous avachir ;
- Établir un contact visuel (sans en faire trop) ;
- Utilisez vos mains pendant que vous parlez si vous voulez, mais ne faites pas la même erreur que moi : n’exagérez pas (je suis italien, je ne peux pas le contrôler autant) ;
- Faites ce que je viens de faire : faites un peu d’humour, riez de vous-même, mais n’en faites pas trop.
- Parlez lentement ;
- Utilisez de courtes pauses pour créer de l’emphase.
2. Ils sont empathiques
Il n’y a personne qui ne soit pas capable d’apprécier sincèrement les autres, du moins au moment de la rencontre et de la conversation. Le charme est toujours authentique ; il peut être superficiel mais il n’est pas faux.
L’empathie est le fondement d’une connexion profonde et d’une intimité émotionnelle, et sans elle, les relations restent superficielles. Autre chose intéressante : nous naissons avec la capacité d’empathie, mais c’est un comportement appris.
L’empathie n’est pas quelque chose que l’on peut simuler. Cependant, avec le temps, vous pouvez l’apprendre et la développer.
Comment l’appliquer ?
Pensez à une personne empathique que vous connaissez, observez ce qu’elle fait lorsqu’elle est en présence de vous ou d’autres personnes, et comment elle fait en sorte que les autres se sentent bien, apprenez d’elle ;
Apprenez à prendre conscience de vos propres émotions. C’est la première étape pour développer l’empathie ;
Apprenez à vous mettre à la place des autres ; demandez-vous comment vous vous sentiriez si vous étiez dans la même situation qu’eux ; essayez de ressentir les émotions liées à leur situation.
3. Ils n’ont pas peur d’être vulnérables
La vulnérabilité n’est pas une faiblesse ; c’est notre plus grande mesure de courage.
– Brené Brown
Les gens vous apprécieront tout autant – sinon plus – pour votre côté vulnérable que si vous étiez parfait.
On nous a appris qu’être vulnérable pouvait amener les autres à nous percevoir comme faibles. Or, c’est le contraire qui est vrai. Les personnes qui n’ont pas peur d’être vulnérables sont perçues comme fortes.
Comment appliquer cela :
Apprenez à exploiter le pouvoir de la vulnérabilité. Gardez à l’esprit que montrer votre côté le plus authentique ne vous rendra pas « moins aimable » ou « moins sympathique ». En fait, cela permet généralement aux autres de se sentir plus proches de vous.
Vous pouvez commencer par révéler une erreur passée, un échec passé ou un défaut.