Région naturelle de la France, le Périgord noir ou sarladais est situé en Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve plus précisément au sud-est du département de la Dordogne. Si vous êtes fan du tourisme, alors c’est un endroit qui vous réserve des découvertes exceptionnelles.
Voici à cet effet les 5 lieux touristiques incontournables du Périgord noir que vous ne devez pas manquer.
Château
Vous ne pouvez pas voyager sur Périgord sans visiter les majestueux châteaux de Dordogne. Ce sont tout simplement des merveilles architecturales. Préparez-vous donc pour vos vacances, car chaque forteresse est une histoire, un chef-d’œuvre unique et spectaculaire à visualiser.
La visite des châteaux vous garantit plus d’informations sur le patrimoine du Périgord noir. Les impressionnants châteaux du Périgord noir sont innombrables. En revanche, en voici quelques-uns :
- Le château de Hautefort ;
- Le château des Milandes ;
- Le château de Commarque : les mystères de la forteresse oubliée ;
- Le château de Losse.
Grotte
Le Périgord noir est également doté naturellement de splendides grottes qui vous enchanteront. C’est encore une raison de passer vos séjours dans cette région pour visiter ces merveilles.
Ainsi, vous pouvez visiter par exemple :
- La grotte ornée : c’est une cavité préhistorique avec une peinture rupestre. Lascaux est la grotte ornée la plus visitée du Périgord ;
- La grotte à concrétions toutes naturelles telles que : la grotte de bastide de Domme, les grottes de Maxange, la grotte du Grand Roc et celle de Tourtoirac.
Musée
Les musées du Périgord noir constituent un patrimoine artistique. Visitez les musées de Dordogne, c’est un moment pour se divertir aussi ! Il existe tellement de musées à découvrir si bien que vous serez dans l’embarras de choix. Surtout si vous êtes quelqu’un qui aime bien les histoires.
Voici quelques-uns des musées de Dordogne que vous pouvez parcourir :
Les musées pour en savoir sur l’histoire et la préhistoire
- L’abri Cro-Magnon aux Eyzies ;
- Le musée de guerre au Moyen-âge à Castelnaud ;
- Le musée de la Rue du Temps qui Passe.
Les musées sur l’art et les hommes
- Le MAAP à Périgueux (musée d’art et d’archéologie du Périgord) ;
- Le musée Fernand Desmoulin à Brantôme ;
- Le musée du costume et de l’artisanat au XIXème siècle à Tocane-Saint-Apre.
Jardin
Lors d’une escale en Dordogne, vous pouvez prendre du plaisir en explorant les jardins exceptionnels du Périgord. En effet, ces jardins sont d’une beauté pleine de vie et de couleurs. Par exemple, vous pouvez passer de très bons moments dans les jardins du Périgord noir suivants :
- Les Jardins d’Eau du Périgord ;
- Le Jardin des Arènes ;
- Les jardins panoramiques de Limeuil.
Villes touristiques
Les villes d’art du Périgord noir expriment bien leur charme à leur manière pour vous fasciner. Vous pouvez y passer de merveilleux moments en famille ou avec vos amis. Faites donc le programme, pendant votre séjour, de découvrir les plus belles villes de Dordogne à savoir :
- La petite Venise ;
- Sarlat-la-canéda;
- Bergerac.
Enfin, pour bien profiter de votre séjour dans le Périgord noir, assurez-vous de bien planifier votre voyage.