Vous voulez acheter une montre, mais vous ne savez pas par où commencer. C’est normal, il existe de nombreux styles de montres pour hommes.
Se renseigner sur les montres et essayer de prendre la bonne décision d’achat peut être une véritable surcharge d’informations. Ne soyez pas celui qui achète une montre sur un coup de tête et qui se retrouve avec des remords d’acheteur.
Dans cet article, nous vous présentons les 5 montres que tout homme devrait connaître. Qu’est-ce que vous pouvez attendre de nous ? Voici un résumé des styles de montres pour hommes abordés dans cet article.
Les 5 montres que tout homme devrait connaître
Montre de poche
Lorsque vous pensez à une montre homme, vous imaginez probablement de riches aristocrates victoriens fumant la pipe et portant un monocle. Vous n’êtes pas loin de la vérité !
Les premières montres de poche auraient été fabriquées en 1675, lorsque le roi Charles II d’Angleterre a introduit le gilet comme vêtement de base pour les hommes.
Le gilet est devenu un endroit pratique pour ranger les montres afin de les protéger des intempéries. Auparavant, les montres étaient portées autour du cou !
Montre de chemin de fer
Les montres de poche ont évolué rapidement après 1891, à la suite du « Great Kipton Train Disaster », un accident de train catastrophique qui s’est produit sur la Lake Shore and Southern Railways.
Cette catastrophe s’est produite parce que la montre d’un mécanicien s’est arrêtée pendant quatre minutes, ce qui l’a amené à mal calculer l’heure de la dernière station, entraînant une collision qui a tué les mécaniciens des deux trains et neuf autres personnes.
La compagnie ferroviaire engagea le bijoutier de Cleveland Webb C. Ball pour enquêter sur l’utilisation des montres sur ses lignes et s’assurer que l’accident ne se reproduirait jamais.
En 1893, Ball met au point la montre dite « de chemin de fer », une montre de poche qui devient la norme pour toutes les opérations ferroviaires.
Webb C. Ball fabrique toujours des montres et le style « chemin de fer » reste populaire en raison de sa simplicité et de sa lisibilité.
Montre habillée
La montre habillée est la plus simple et la plus élégante de notre liste. Conçue pour donner l’heure et rien d’autre, une montre habillée n’est jamais ostentatoire.
L’une des principales caractéristiques de la montre habillée est son boîtier fin, qui permet à un homme de la glisser facilement sous le revers d’une chemise habillée.
À l’apogée des montres mécaniques, les modèles volumineux étaient courants car ils étaient plus faciles et moins coûteux à fabriquer. Il y avait plus de place à l’intérieur du boîtier pour travailler. Les montres fines étaient, et sont toujours, la preuve d’un savoir-faire supérieur.
Montre de campagne
Cette pièce vénérable est le fruit d’un héritage militaire très fort.
En 1879, l’empereur allemand Guillaume Ier a acheté deux mille montres pour ses officiers de marine, marquant ainsi la première fois dans l’histoire où la guerre et les montres-bracelets se sont entremêlées.
Auparavant, les officiers utilisaient des montres de poche, perdant de précieuses secondes à les sortir pendant la bataille.
Le seul problème des montres-bracelets de l’empereur Wilhelm ? Elles étaient dotées d’une grille disgracieuse pour protéger le verre, ce qui masquait l’heure.
Les montres de campagne ont gagné en popularité à mesure que le chronométrage de précision prenait de l’importance dans la guerre. Elles ont été produites en masse pour les troupes de tous les pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Les GI américains trouvaient que leurs montres de campagne A-11 étaient de fidèles compagnons et les ramenaient chez eux après la guerre. Depuis lors, les styles de montres pour hommes intègrent des caractéristiques de conception d’inspiration militaire.
Montre d’aviateur
Cette montre pour homme a vu le jour en 1906 au poignet d’un pilote aventureux, Alberto Santos-Dumont, alors qu’il réalisait le premier vol motorisé en Europe.
Santos-Dumont était ami avec Louis Cartier (vous reconnaissez le nom ?) et lui a demandé de développer une montre qui pourrait servir de chronomètre en plus de donner l’heure.
Le résultat fut une pièce dotée de chiffres romains et d’un cadran incurvé dans un boîtier rectangulaire.
L’évolution de l’aviation s’est accompagnée de celle des montres. Les modèles ultérieurs comprenaient des boîtiers et des cadrans extra-larges pour faciliter la lecture d’un seul coup d’œil, ainsi que de grands chiffres arabes blancs sur des cadrans en émail noir pour créer un contraste. Elles étaient également dotées de grosses couronnes en forme d’oignon, faciles à saisir avec des gants épais.
Grâce à leurs longs bracelets, ces montres pouvaient être facilement enfilées sur une veste de vol, ce qui permettait au pilote de rester parfaitement protégé.
En bref, ces montres étaient aussi résistantes que les pilotes eux-mêmes.