Lorsqu’on parle de thé, il faut toutefois être conscient que le vrai thé suppose une préparation très particulière, dans laquelle chaque geste prend un sens et met en œuvre l’aspect convivial qu’assure sa consommation en compagnie d’autres personnes.
Pour les amateurs de thé, l’une des façons de le préparer est l’utilisation de la théière avec infuseur. Il s’agit d’un récipient qui était à l’origine fabriqué en céramique et qui a considérablement évolué au fil du temps.
Elle est apparue au XVIIe siècle, lorsque le thé a commencé à être répandu sur le vieux continent par les marchands anglais et néerlandais.
Parmi les théières, une place toute particulière revient à celles qui comportent l’infuseur, c’est-à-dire le dispositif qui permet d’introduire dans la carafe la quantité de feuilles nécessaires à la préparation de la boisson.
Classique ou électrique ?
Il convient de souligner qu’il est possible de trouver sur le marché des théières classiques ou électriques. Dans le premier cas, il faut d’abord verser l’eau, puis, une fois qu’elle a atteint la température d’ébullition, elle filtre le thé.
Les théières électriques, en revanche, font bouillir l’eau avec le thé à l’intérieur, ce qui accélère considérablement le temps et permet de réaliser des économies d’énergie.
Naturellement, le choix entre ces deux types de thé dépend beaucoup des besoins de l’utilisateur : ceux qui ont le temps et la patience pour les gestes lents qui servent par tradition de cérémonial à la dégustation d’une tasse de thé en compagnie peuvent certainement opter pour une bonne théière classique, tandis que ceux qui sont pressés , peuvent qu’opter pour une bonne théière électrique.
Plus d’infos en visant le site sur le thé