Le secteur des ressources humaines continue d’attirer les jeunes diplômés fascinés par l’idée d’une profession dynamique qui leur permet d’entrer en relation à différents niveaux avec des salariés ou employés.
Découvrez ici la liste des écoles spécialisées dans les formations RH
Que font les personnes qui travaillent dans le secteur des ressources humaines ?
- Sélection du personnel : comprend les activités liées à la recherche et à la sélection du personnel entrant. L’activité de sélection comprend diverses tâches, telles que le choix des moyens et des outils de recrutement, la gestion des entretiens de sélection, les tests d’aptitude, les tests psychologiques.
- Formation : il s’agit d’activités visant à identifier les besoins en formation des ressources entrantes et de celles déjà employées, afin d’accroître le capital humain.
- Évaluation du personnel : l’évaluation des performances est un outil permettant d’évaluer et d’apprécier la contribution réelle d’un employé dans l’organisation.
- Gestion et administration du personnel : il s’agit de la gestion des aspects contractuels de l’emploi (type de contrat de travail, horaires de travail, congés, congés de maternité, fiches de paie).
Quelles sont les exigences requises pour travailler dans ce secteur ?
Tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur des ressources humaines doivent tout d’abord posséder un diplôme universitaire, principalement en sciences humaines, ainsi qu’une expérience dans ce domaine. En effet, une connaissance spécifique des processus liés au domaine des ressources humaines (mener un entretien de sélection, concevoir une intervention de formation, faire un tri de CV, etc.) est nécessaire, ainsi qu’une connaissance de la logique d’entreprise.
Quelle formation faut-il suivre pour acquérir les compétences nécessaires ?
En plus d’un diplôme universitaire, qui ne prépare malheureusement pas toujours de manière pratique et technique à la gestion des processus typiques des ressources humaines, il est préférable, voire nécessaire, d’avoir suivi une formation spécialisée en ressources humaines.
Quels sont les principaux débouchés professionnels ?
On a tendance à situer la fonction d’expert en RH principalement dans le contexte de l’entreprise, mais celle-ci n’est pas le seul débouché professionnel pour ceux qui se spécialisent dans ce domaine. Il existe également de nombreuses possibilités d’emploi au sein des organisations d’externalisation, c’est-à-dire toutes les entreprises qui aident et soutiennent les entreprises dans leurs processus de ressources humaines :
Découvrez également toutes les structures proposants des cursus dans le secrétariat