Pas d’Internet rapide à la maison – et le fournisseur n’a prévu aucune extension ? De nombreux ménages connaissent le problème. Mais est-il alors judicieux pour les propriétaires de faire connecter leur maison au réseau de fibre optique à leurs propres frais ?
La fibre de verre est puissante et durable. Une ligne dédiée permet un surf rapide. Cela peut également signifier une augmentation de la valeur de la propriété. Mais combien coûte réellement l’installation de la fibre optique et le raccordement de votre maison?
Combien coûte l’accordement de la fibre optique ?
Le coût de votre propre fibre optique dépend du fait que la propriété se trouve ou non dans une zone d’expansion. Le consommateur peut soit mettre en œuvre le transfert en partageant les frais, soit supporter l’intégralité de la dépense. Selon le montant, il faut compter avec des sommes comprises entre 1500 euros et plus de 15 000 euros.
Maintenant, l’injustice du raccordement du haut débit est révélée
Les prestataires de la fibre optique ne communiquent le détail des coûts que sur demande. Les frais éventuels peuvent également être demandés individuellement à SFR. Cependant, cette demande est payante.
Une fois la commande reçue, les clients peuvent s’attendre à un temps d’installation d’environ deux semaines s’ils sont déjà éligibles à la fibre optique. Une autre restriction doit être observée : SFR et les prestataires fibre optique ne proposent l’extension que dans les zones déjà desservies en VDSL. La fibre optique devrait déjà se développer à proximité immédiate.
Internet doit-il être aussi rapide ?
La fibre de verre est puissante et durable. La transmission de données atteint des vitesses de l’ordre du gigabit (jusqu’à 1000 mégabits par seconde (MBit/s)). Cela signifie une multiplication des performances de vectorisation ou de super-vectorisation.
Aujourd’hui et à l’avenir, les gens ont besoin d’un Internet de plus en plus rapide pour de nombreuses applications – du streaming en ligne, des jeux en ligne, de la télévision sur Internet et des applications domestiques intelligentes au bureau à domicile et au Cloud computing.
Et pour les réseaux cellulaires ; Les nouveaux tarifs LTE sont-ils déjà adaptés pour remplacer le DSL ?
Ce dernier profite notamment des hauts débits montant qu’offre la fibre optique. Ceci est important pour le téléchargement, c’est-à-dire l’envoi de fichiers volumineux ou nombreux. Jusqu’à 500 Mbit/s sont possibles ici.
Avec la fibre optique, l’utilisation de services gourmands en données est également possible en même temps ; à l’avenir, la télévision UHD, les applications IoT ou la réalité virtuelle seront également possibles.
Augmentation de la valeur de l’immobilier
Une ligne de fibre optique pourrait donc signifier une augmentation de valeur pour la propriété. Une étude actuelle montre que la plupart des consommateurs paieraient jusqu’à 1000 euros de leur poche pour une ligne à fibre optique.
En Allemagne par exemple, une demande des associations Breko, Buglas et VKU s’inscrit dans ce cadre. Ils proposent un système de bons pour les propriétaires afin de soutenir l’expansion de la fibre.