Même si la cuisson du poulet et côtes levées sur charbon de bois peut sembler simple, beaucoup de gens commettent de nombreuses erreurs. Pour vous assurer que vous ne perdez pas en saveur, voici cinq choses que les meilleurs restaurants de barbecue évitent absolument ! (et que vous devriez aussi éviter !).
Le restaurant des Jardiniers Maraichers à La Prairie (Québec), spécialisé dans le poulet et côtes levées sur charbon de bois vous dit tout sur les erreurs à ne pas faire pour obtenir un poulet cuit sur charbon de bois tendre et juteux à souhait.
Erreur n° 1. Choisir le temps de cuisson au hasard
Sortir un thermomètre ne signifie pas que vous êtes un débutant. Le poulet est une viande délicate et elle peut facilement être trop ou pas assez cuit. La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser un thermomètre. Pour ce faire, utilisez un thermomètre à sonde numérique pour vérifier la partie la plus épaisse de la viande. Une bonne température pour un poulet et côtes levées sur charbon de bois est d’environ 165 degrés F et elle doit rester à cette température pendant 2 minutes. De plus, lorsque vous coupez la partie la plus épaisse, vous ne devriez pas voir de rose et le jus devrait être clair.
Erreur n°2. Mettre le poulet sur le gril à la hâte
Il faut du temps pour que le gril chauffe, mais les meilleurs restaurants de poulet et côtes levées sur charbon de bois ne se précipitent jamais. Ils attendent plutôt que les flammes s’éteignent et que le charbon de bois devienne rouge. Si vous mettez le poulet sur le gril trop tôt, vous risquez de brûler l’extérieur et de laisser l’intérieur rose. De plus, le poulet aura bien meilleur goût une fois que le charbon de bois sera rouge ardent.
Erreur n° 3. Passer le poulet au barbecue directement à partir du réfrigérateur.
Un conseil important pour aider votre poulet à cuire plus uniformément est de le faire cuire à température ambiante. Beaucoup de gens laissent la viande au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient prêts à la mettre sur le gril et au charbon de bois. Cela est particulièrement vrai pour le poulet barbecue, car il n’est pas nécessaire de le mariner. Cependant, pour obtenir le meilleur poulet et côtes levées sur charbon de bois, attendez que la viande atteigne la température ambiante de commencer la cuisson.
Erreur n°4. Cuire le poulet au contact de flammes
Il faut également éviter de faire cuire le poulet sur la partie la plus chaude du gril pendant toute la durée de la cuisson. C’est pourquoi cette raison que le poulet est parfois carbonisé. Saisissez plutôt votre poulet dans un premier temps à feu direct pour lui donner une belle couleur, puis déplacez-le vers une partie plus froide du gril. Ainsi, il continuera à cuire sans brûler sur ses parties extérieures.
Erreur n° 5. Piquer et la viande du poulet.
Il est normal de piquer et d’aiguillonner la viande lorsque vous êtes au-dessus du gril, mais moins vous la touchez, mieux c’est. Le jus à l’intérieur du poulet est ce qui le rend tendre et délicieux, et il faut éviter qu’il s’écoule pendant la cuisson. Lorsque le poulet grillé commence à prendre de la couleur, vous pouvez retourner la viande et poursuivre la cuisson.
Vous voyez que la cuisson d’un poulet et côtes levées sur charbon de bois est une préparation assez complexe à bien maitriser. Pour le bonheur de vos papilles gustatives, le restaurant spécialisé dans le poulet roti à La Prairie vous donne rendez-vous !
Plus d’infos ici : https://websites-pro.wixsite.com/jardiniersmaraichers.