Alors que les TMS sont depuis des années, en France, la première raison d’arrêt de travail, la lutte des entreprises pour les réduire ou les éliminer fait des progrès constants mais peu rapides.
Les entreprises doivent donc trouver des solutions efficaces dans un environnement de tension sur le marché du travail.
Nacéol propose donc une nouvelle approche de Formation Prévention des TMS qui met en avant un audit santé préalable associé ensuite à une action directe sur les Troubles MS mais aussi sur les autres déterminants santé (sommeil, activité physique, alimentation…) et un process de mise en action de l’entreprise.
Process Prévention TMS de l’entreprise
Démontrer l’engagement l’implication de l’entreprise
La direction fournit le leadership, la vision et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un programme efficace de prévention des TMS dans le cadre du programme global de santé et de sécurité de l’organisation. La direction s’engage pleinement à améliorer continuellement la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Faciliter l’implication des salariés
Un programme de santé et de sécurité au travail efficace comprend la participation significative des travailleurs. Les travailleurs connaissent leur travail et sont conscients des dangers potentiels qui ne sont pas connus des autres membres de l’organisation. Il est essentiel de soutenir une communication ouverte sur les risques pour la santé et la sécurité, y compris la prévention des TMS.
Identifier les dangers et évaluer les risques
Un processus d’identification des dangers et d’évaluation des risques qui inclut les dangers liés aux TMS est essentiel pour la prévention des blessures et du bien-être. La direction élabore, met en œuvre, documente et maintient un processus d’évaluation des risques qui inclut les risques de TMS.
Effectuez l’identification des dangers et l’évaluation des risques qui incluent les dangers liés aux TMS, y compris l’anticipation des dangers introduits par les nouveaux équipements ou processus. Un processus qui comprend la compréhension des causes profondes des blessures, y compris les TMS, facilite la sélection et la mise en œuvre de mesures de contrôle efficaces.
Développer un ensemble de cibles et d’objectifs pour éliminer les dangers et contrôler les risques
Des contrôles efficaces protègent les travailleurs contre les dangers sur le lieu de travail. Ils permettent de prévenir les blessures, les maladies et les incidents, de minimiser ou d’éliminer les risques y compris ceux liés aux TMS, et d’aider les employeurs à offrir aux travailleurs des conditions de travail sûres et saines.
Prévention TMS dans le programme de santé et de sécurité au travail (SST)
Mettre en œuvre les changements nécessaires pour atteindre les objectifs et les cibles
L’identification des dangers, l’évaluation des risques et la planification ne servent à rien si les changements nécessaires ne sont pas apportés, y compris ceux liés aux TMS. Cette étape est donc de la plus haute importance : bien sûr, une bonne planification est nécessaire, mais l’ensemble du programme de santé et de sécurité au travail doit soutenir cette étape pour qu’un programme efficace protège la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et soit plus productif.
Assurer l’éducation et la formation
Légalement, les travailleurs doivent connaître les risques professionnels, y compris ceux liés aux TMS, et les mesures mises en place pour les contrôler, afin de pouvoir travailler en toute sécurité.
Évaluer les mesures de contrôle, le programme et les performances de l’organisation
Évaluez les mesures de contrôle, y compris celles liées aux TMS. Cette évaluation doit être effectuée pendant la mise en œuvre des changements, peu après leur mise en œuvre et de manière continue. Pour s’assurer que les mesures de contrôle restent efficaces, suivez les progrès de la mise en œuvre des contrôles, inspectez les contrôles une fois qu’ils sont installés.
Documenter les leçons apprises et les commentaires des parties prenantes
Le programme de santé et de sécurité au travail (SST), y compris la prévention des TMS, est examiné pour identifier les lacunes et les obstacles ainsi que les domaines à améliorer. Faites un rapport à la direction générale.
Examiner les processus et les réalisations et identifier les domaines à améliorer
La direction examine le processus et les réalisations et identifie les domaines à améliorer. La direction apporte son soutien à la mise en œuvre de mesures visant à corriger les déficiences identifiées, y compris celles liées à la prévention des troubles muscularo-squelettiques.