Pendant les vacances, et surtout les vacances de Noël, on a souvent tendance à manger tout et n’importe quoi mais aussi acheter beaucoup trop sous prétexte de se faire plaisir. Cependant, il est bien possible de se faire plaisir sans nuire à sa santé ni à la planète en adoptant les bonnes habitudes.
Les marchés locaux sont les meilleurs endroits pour découvrir les produits du terroir. Vous pouvez ainsi acheter les produits locaux, les produits de saison à des prix justes, qui rémunèrent correctement les producteurs. Les marchés de France sont listés dans les annuaires des villes, avec les dates et heures de chacun. Un site internet les réunit tous ici : https://www.jours-de-marche.fr. Profitez de ces marchés pour acheter vos denrées nécessaires à la conception de vos repas de fête.
Aller vers les producteurs et artisans
Se rendre directement chez les producteurs et les artisans est une autre possibilité pour mieux consommer durant cette période d ‘effervescence. En sortant des grands sites internet, vous trouverez forcément des pépites. N’hésitez pas à vous rendre chez eux si ils se trouvent à proximité. C’est le moment d ‘échanger avec des artisans sur leur savoir faire, leur histoire et leur expérience. C’est également l’occasion de trouver un cadeau unique, voire personnalisé pour vos proches.
Consommer mieux, produire chez soi
Consommer mieux, au prix juste pour vous et le producteur, c’est ça l’avenir de la planète. Mais c’est aussi notre capacité à produire qui sauvera notre planète, Aujourd’hui on peux produire ses fruits et légumes à la maison, on peut réaliser des objets en DIY (Do it yourself) afin de diminuer ses achats et réaliser des économies.
Certains sites internet proposent des idées cadeaux et des idées de réalisations maisons. Le site Blograma.fr, est un blog pour mieux consommer et vous guidera vers des produits et cadeaux à acheter dans un cadre écolo ou de deuxième main.