Heureux propriétaire d’une piscine hors-sol, les bienfaits de l’eau sur le corps et l’esprit ont fait la joie des enfants et des adultes aussi pendant toute la belle saison. Si en cette rentrée, le temps fut encore clément pour en profiter, les prévisions météorologiques pour les jours à venir n’annoncent rien de bon. L’automne approche et avec lui son lot de jours de pluie et de moments de fraîcheur. Et si la piscine hors-sol fut entretenue tout l'été pour en profiter pleinement et éviter qu’elle ne se transforme en marre, il est indispensable de la protéger pendant l’hiver. Gros plan donc sur les gestes à faire pour lui assurer un hivernage sans mauvaises surprises aux beaux jours.
Le cas des piscines hors-sol ne pouvant être démontées
Les avantages de l’hivernage
Si certaines piscines hors-sol se démontent pour la saison froide, d’autres sont définitivement installées dans le jardin. Et dans ce cas, avant même que l’hiver ne s’installe, il est impératif de s’en occuper. C’est d’ailleurs primordial. Un bon hivernage permettra alors aux équipements et la structure même de la piscine de ne pas subir de dégâts lors des gelées, mais aussi d’éviter de se retrouver avec une eau couleur vert foncé au printemps. Au final, l’hivernage de la piscine hors-sol permet d’économiser du temps et de l’argent ! D’autant que l’hivernage se base sur le même principe de fonctionnement que pour l’hivernage des piscines creusées.
Les précautions à prendre
La première des choses est de nettoyer le fond, les parois, la ligne d’eau, les paniers du skimmer, le pré-filtre, mais aussi le filtre pour que l’hivernage se passe au mieux. Et pour cela, rien de tel que d’utiliser les produits pour piscine et de suivre les dosages préconisés et ce, pour chacune des parties de la piscine. En parallèle, quel que soit le type d’hivernage, il est impératif d’utiliser un produit d’hivernage pour piscine. Traitement de choc de l’eau, cela permet de se prémunir du développement des algues, des bactéries, mais aussi des dépôts de calcaire. C’est donc INDISPENSABLE pour stabiliser l’eau pendant l’hiver.
La piscine contient une quantité plus ou moins importante d’eau. S’il est bon d’en retirer un certain volume, mieux vaut ne pas la vidanger dans sa totalité. Et pour cause, ce poids permet d’opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine, plus simplement : cela évite à la structure de la piscine de ne pas se déformer ni de se fissurer. C’est d’ailleurs cette pression exercée par l’eau qui permet au liner de rester en place. Il serait dommage en effet de devoir la reconstruire au printemps prochain. Et surtout, la garantie décennale devient caduque en cas de vidange totale de la piscine.
Ensuite, il faut hiverner sa piscine lorsque la température de l’eau se situe aux alentours de 12, 15°C. C’est le meilleur moment pour éviter que l’eau ne tourne et que, les bactéries et autres algues ne prolifèrent. Et bien entendu, ne pas attendre que la température ne soit en dessous, afin d’éviter les premières gelées tout simplement.
Si la bâche de protection spécialement conçue pour l’hivernage est de rigueur, mieux vaut ranger la bâche à bulles pendant l’hiver. Et pour cause, il s’agit là d’une couverture d’été et elle n’est pas conçue pour affronter l’hiver.
Les types d’hivernage
Il est possible d’opter pour l’un ou l’autre des deux types d’hivernage pour piscine existant.
Le premier appelé « hivernage actif » ou encore « dynamique » consiste à poursuivre l’entretien de l’eau, mais, de façon moins régulière. La piscine fonctionne alors au ralenti dès que la température extérieure avoisine les 12°C.
Le second, « l’hivernage passif » ou « total » consiste à arrêter la filtration de l’eau et à laisser sa piscine hors-sol au repos pendant tout l’hiver. Les canalisations sont alors entièrement purgées et la piscine, est recouverte d’une bâche de protection assez solide. Cette deuxième option étant tout particulièrement recommandée dans les régions où l’hiver est plutôt froid et surtout, où l’eau peut facilement geler et casser les conduites.
Le cas des piscines qui se démontent
Certaines piscines hors-sol se démontent aisément et ne demandent alors que peu d’entretien pour passer l’hiver. C’est le cas notamment des piscines gonflables, des piscines intérieures, des piscines autoportantes qu’il suffit alors de vider, de nettoyer puis de faire sécher, avant de ranger l’ensemble des équipements dans le carton d’origine jusqu’au printemps prochain. C’est d’ailleurs assez simple, puisqu’il suffit de suivre les précautions à prendre décrites dans la notice du fabricant. Bien entendu, il est préférable de faire cela par jour de beau temps pour que le liner sèche correctement.
Bien entendu, cela n’exclut pas de devoir faire une surveillance. Et pour cela, il faut surveiller régulièrement la qualité de l’eau – couleur, pH, formation d’algues notamment – et plus particulièrement en cas de redoux. Et s’il risque de geler, mieux vaut installer des accessoires anti-gel à l’image des gizmos, des flotteurs, des bouchons d’hivernage par exemple. C'est également l'occasion de remettre en état les équipements de sécurité obligatoires.