Une électrovanne est utilisée par les ingénieurs pour contrôler le flux de fluide dans un système de manière autonome et à distance, éliminant ainsi la nécessité de fermer et d’ouvrir manuellement les vannes. Le fluide en circulation peut être de l’eau, de l’air, du gaz, de l’huile, de la vapeur ou du réfrigérant.
Comment choisir une électrovanne ?
Lorsque vous choisissez une électrovanne, vous devez savoir à quel type de fluide elle sera destinée. En règle générale, les électrovannes sont conçues pour fonctionner avec des fluides sans particules solides tels que l’eau, l’huile, les produits pétroliers, la vapeur, l’air comprimé ou les fluides de transfert de chaleur. Cette information importante vous permet de définir les matériaux dans lesquels sera fabriquée votre électrovanne. La plupart des électrovannes sont en laiton (idéal pour l’eau, le carburant, l’air ou les gaz inertes), en acier inoxydable (pour les liquides ou gaz corrosifs, les liquides de produits alimentaires) ou en plastique (principalement dans les secteurs alimentaire et chimique).
Quand faut-il utiliser une électrovanne ?
Une électrovanne est nécessaire si vous devez contrôler le débit d’un liquide ou d’un gaz, que ce soit en automatique ou en tout-ou-rien. En d’autres termes, vous pouvez utiliser une électrovanne par exemple pour ouvrir ou fermer un circuit, doser des produits, mélanger des gaz ou des liquides, etc.
Électrovanne ou vanne traditionnelle
Les applications sont variées, allant de la commande de vannes de process standard à la commande de vannes spécifiques telles que les systèmes de protection contre la surpression et les vannes d’arrêt d’urgence, en passant par le contrôle des fluides dans des applications telles que les vannes de systèmes anti-incendie. L’un des avantages des électrovannes par rapport aux vannes traditionnelles est qu’elles permettent un temps de réponse très rapide. À ce titre, on les retrouve dans les applications suivantes :
- Dans les compresseurs : pendant la phase de démarrage, l’électrovanne est utilisée pour décharger le compresseur afin de réduire le couple sur le moteur.
- Dans l’agriculture : dans les systèmes d’irrigation, le faible temps de réponse des électrovannes permet d’économiser une quantité importante d’eau.