Tout le monde a déjà vécu, au moins une fois dans sa vie, la fâcheuse expérience de recevoir un colis abîmé. Il n’y a rien de plus frustrant, du côté des clients. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cela, comme un mauvais emballage, une mauvaise manipulation ou tout simplement le fait d’avoir omis de choisir un transport spécialisé.
Connaître les risques durant le transport
Les risques de dommage liés au transport de marchandises fragiles sont nombreux, notamment lorsqu’il s’agit de transport terrestre. Le transport est un long processus, par lequel les marchandises sont chargées, avant d’être transportées sur une longue distance, et ensuite déchargées, avant d’être remises à destination. En effet, les risques peuvent être directement liés à la façon de conduire du transporteur, mais aussi à la manipulation des marchandises. Entre les freinages, les accélérations et les décélérations, il y a de quoi secouer tout ce qui se trouve à bord du véhicule. Ce sont des aléas très courants qui, lorsqu’ils se répètent de façon parfois brutale, sont susceptibles d’abîmer la marchandise.
Outre les aléas du trajet, les opérations de chargement et de déchargement constituent également une source importante de vibrations et de chocs violents. De quoi détériorer les biens transportés. Par la suite, il y a aussi les risques d’avaries, qui sont des dommages survenant accidentellement au cours de la livraison. La manipulation y est aussi pour quelque chose. Lorsqu’elle n’est pas effectuée par des experts, elle représente un facteur de risque majeur, pouvant abîmer le bien en question. La connaissance des risques liés au transport permet d’anticiper les éventuelles mesures à prendre pour assurer la qualité de transport. Pour cela, de nombreuses solutions existent, notamment le choix d’un emballage adapté et d’un mode de transport adapté.
Conseils pour sécuriser le transport de marchandises
Les accidents peuvent vite arriver au cours d’un transport. Les conséquences sont graves, tant du point de vue humain que matériel. Pour planifier l’envoi sécurisé, les précautions à prendre commencent avec l’emballage. L’expéditeur est, en effet, tenu d’octroyer un emballage adapté à un type de produit. Cela signifie, un emballage épousant parfaitement la forme du produit, capable de protéger des chocs, des mouvements et des conditions extérieures. Après les emballages, il faut agencer les colis de façon à éviter les espaces au maximum. C’est le meilleur moyen pour que la marchandise contenue par l’emballage bouge au moindre mouvement.
Lorsque les marchandises sont correctement emballées, il reste ensuite à déterminer le moyen de transport adéquat à leur degré de fragilité. En effet, les matériels utilisés contribuent à la sécurité du chargement. Il faut donc recourir à une entreprise de transport spécialisée, disposant d’une remorque parfaitement hermétique sont à privilégier. Ce qui est fortement recommandé s’il s’agit de marchandises sensibles à la température et à l’humidité. Le fret aérien est aussi recommandé, car il est parfaitement équipé pour recevoir ce type de marchandises. Concernant le déchargement, il est crucial de manier les colis avec délicatesse.