Chaque programme de messagerie dispose d’un filtre anti-spam. Cependant, les spams ne sont pas toujours détectés de manière fiable. Le problème est que lorsque vous ouvrez un e-mail ou même une pièce-jointe, cela peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre ordinateur. Des chevaux de Troie aux logiciels malveillants, en passant par le phishing et les virus, tous les spams comportent des risques. Grâce à nos quelques conseils, vous pourrez facilement repérer les spams et protéger ainsi vos données et votre ordinateur.
Examinez attentivement l’expéditeur
Avant d’ouvrir un e-mail, vous devez d’abord jeter un œil à l’expéditeur. Vous ne connaissez pas le nom ? Alors c’est déjà une indication de spam. Tous les experts en réparation Mac et PC conseillent de ne pas ouvrir un mail déjà classé par le dossier spam de votre boite mail à moins que vous ne connaissiez l’expéditeur. Mais il convient aussi de regarder de plus près un expéditeur connu.
Tant avec Microsoft Outlook qu’avec les fournisseurs de messagerie gratuits, le nom de l’expéditeur peut être personnalisé – quelle que soit l’adresse e-mail. Pour distinguer les fausses adresses e-mail, vous pouvez cliquer sur le nom de l’expéditeur. Vous verrez alors non seulement le nom individualisé, mais également l’adresse e-mail de l’expéditeur.
L’orthographe et la grammaire sont-elles correctes ?
Si vous remarquez de telles erreurs, les doutes sont justifiés. Les fautes d’orthographe dans les faux e-mails sont souvent encore plus évidentes. De grosses fautes d’orthographe, pas de majuscules ni de minuscules et un français douteux sont des indications claires qu’un fraudeur était à l’œuvre ici.
Vous pouvez être sceptique à propos de « Cher client ».
Si vous commandez dans une boutique en ligne ou commandez des médicaments dans une pharmacie de vente par correspondance, indiquez toujours votre nom complet en tant que destinataire. Si la boutique se réfère ensuite à votre commande, vous serez généralement adressé avec ce nom complet.
Un e-mail qui commence par « Cher Monica Leroy » est beaucoup plus susceptible de vous être adressé. Contrairement aux e-mails qui vous adressent avec « Cher client » ou « Cher Monsieur ou Madame », ces adresses sont interchangeables. C’est typique du spam : les escrocs envoient souvent de faux e-mails à grande échelle. Une forme générale d’adresse facilite grandement le travail des faussaires.
Attention à la saisie des données sensibles
Vous l’avez probablement déjà lu et entendu : les services en ligne ou les banques continuent d’émettre des avertissements indiquant qu’ils ne demandent jamais de données par téléphone ou par e-mail. Cependant, si on vous demande toujours les détails de votre commande ou vos coordonnées client, vous devriez tendre l’oreille – et ne jamais, vraiment jamais les donner.
Il en va de même pour les e-mails vous demandant de vérifier les détails de votre compte. Ce sont souvent des spams qui vous dirigent vers une plateforme externe. Si vous saisissez maintenant des données client ou même des données de compte, telles que des mots de passe ou similaires, des tiers non autorisés et des fraudeurs peuvent en profiter. Résultat : une mauvaise utilisation des données, qui peut coûter cher.
Passez en revue les menaces
Autre arnaque utilisée par les escrocs : ils utilisent des menaces plausibles. Qu’il s’agisse d’un blocage de compte, d’une ordonnance de recouvrement de créances ou même d’une poursuite par la police. Si vous recevez des e-mails avec un tel contenu, vous devez jouer la sécurité. Connaissez-vous l’entreprise qui a envoyé l’e-mail ? Ensuite, il est logique d’aller au fond des choses.
Posez-vous la question : L’e-mail provient-il vraiment de l’expéditeur spécifié ? Et de quel type d’entreprise s’agit-il ? En cas de doute, contactez la police avant de vous conformer à une demande de paiement ou de divulguer vos données personnelles.
Intéressant : de nombreuses entreprises telles que le service de paiement PayPal proposent désormais un service interne de vérification des e-mails suspectés d’être des spams. L’entreprise elle-même vous dira alors s’il s’agit d’un spam provenant du mauvais expéditeur ou si l’e-mail provient réellement de l’entreprise.
Conclusion : les arnaqueurs sont de plus en plus inventifs
Cela ressemble à une loi tacite: si vous avez un compte e-mail, vous recevrez régulièrement de faux e-mails. Certains spams attirent l’attention au premier coup d’œil ou sont directement triés par le fournisseur de messagerie. D’autres faux e-mails sont beaucoup plus difficiles à identifier.
Par conséquent, vérifiez toujours la salutation et l’adresse de l’expéditeur pour les divergences. N’ouvrez jamais une pièce jointe dans des e-mails douteux, ne téléchargez jamais un fichier et ne suivez jamais aucun lien, quelles que soient les circonstances. C’est ainsi que vous évitez les dangers tels que le phishing, les attaques de virus et l’installation involontaire de logiciels malveillants.
Assurez-vous de vérifier le contenu des e-mails si vous ne savez pas s’il s’agit de spam. Les fournisseurs réputés ne vous demanderont jamais de saisir vos données et veilleront à ce que l’orthographe et la grammaire soient correctes.