De plus en plus, il est bon de se retrouver chez soi pour partager de bons moments en famille, entre amis ; mais aussi et surtout, pour émoustiller les papilles. Entre les fleurs, les jus healthy comme les mocktails, les protéines végétales, les graines et autres algues notamment, les tendances food ne manquent pas pour émoustiller les plus fins ou exigeants palais. Dès lors, la salle à manger est bien plus que la pièce conviviale par excellence de l’habitation : la salle à manger est le nouvel eldorado des foodistas. Et, pour trouver sa place à table, il est important d’opter pour une salle à manger aussi fonctionnelle que design. Gros plan.
Le choix du mobilier
Qu’elles soient extensibles, carrées, rondes, avec ou sans rallonges, les tables sont toujours prêtes pour faire danser les assiettes dans la salle à manger. Ultra contemporaine, rustique, un brin industrielle ou de style scandinave, les modèles de tables ne manquent pas. Bien entendu, l’astuce déco est d’opter pour une salle à manger en bois. En effet, pour métamorphoser la salle de bain, la relooker avec style, l’astuce déco pour une harmonisation sans faille est d’accorder parfaitement la table, les chaises, le bahut/le buffet.
Et bien entendu, le bois s’impose. À la fois élégant et intemporel, le bois séduit, et ce, quel que soit le style choisi de salle à manger complète. Les meubles en bois créent aussi une atmosphère conviviale et confortable. Il évoque aussi le naturel et l’authenticité. Mais au-delà de son aspect esthétique, le bois c’est surtout l’allié pour faire de la salle à manger un petit cocon douillet. Et surtout, solides et résistants, les meubles accompagnent de nombreuses années les épicuriens en herbe.
Les astuces déco
Et pour mettre en avant les pièces maîtresses de la salle à manger en bois, rien de tel que de faire le plein d’astuces pour la personnaliser. Qu’elle soit ouverte sur la cuisine ou indépendante, il faut occuper l’espace et parfaire son aménagement. Pour cela, il faut la décorer avec précaution.
Judicieusement appliquée sur un ou deux murs, rien de tel que de disposer un papier tendance ou de les peindre avec des couleurs tendances pour lui donner de la profondeur, de la hauteur ou encore lui donner une impression visuelle de grandeur. Pour faire des miracles dans cette pièce à vivre et surtout donner envie de s’y attabler sans avoir le fumet des mets, le tapis est l’accessoire parfait. Il apporte plus de confort, mais aussi une déco travaillée. Pour un rendu sans faille, il faut prévoir 60 centimètres supplémentaires de chaque côté de la table afin que les chaises soient entièrement sur le tapis, mais aussi qu'il soit à 20 centimètres des murs pour agrandir là encore la pièce. Pour finir, un éclairage bien maîtrisé et bien pensé, c’est l’assurance d’un décor transcendé. Ainsi, il convient d’opter pour des sources lumineuses cachées pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la pièce – poutres, voûte, niche par exemple – mais aussi multiplier les sources d’éclairage – applique, spot, lampadaires, lampes, lampes au sol parmi les tendances luminaires du moment – pour la mettre en lumière.