La porte de garage battante suit le même principe que les portails ou volets classiques, raison pour laquelle on l’appelle « porte à la française ». Il s’agit de deux battants que l’on ouvre vers l’extérieur et qui sont fixés au mur par des gonds. C’est un modèle de porte qui accueille sans contrainte un moteur. Ce type de porte de garage est existe en PVC, en bois ou encore en acier.
Les avantages de la porte de garage battante
Parmi les avantages de la porte de garage battante vient d’abord le prix, surtout si on choisi un modèle en PVC. Cela peut donc encourager l’acheteur à opter pour la motorisation à bras articulés, qui est aussi simple à installer car adaptée à ce type d’ouverture. Par ailleurs, cette ouverture battante ne prend aucune place dans le garage puisqu’il s’ouvre vers l’extérieur. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ce paramètre pour l’achat de la porte.
En soit, rien ne vous empêche de vous passer des services d’un professionnel pour installer votre porte de garage, surtout que l’ouverture battante n’est pas la plus difficile à monter. Cependant, pour installer une ouverture, il sera toujours recommandé d’avoir une certaine expérience en matière de bricolage, déjà pour les manœuvres en elle-même mais aussi pour savoir choisir sa porte et l’adapter au garage. Pensez aussi au poids des vantaux selon le matériau choisi car cela peut compliquer l’installation.
Faites appel à un artisan
Avec un artisan, vous pourrez être conseillé sur le choix de la porte (matériau, motorisation ou non) ainsi que sur la manière d’entretenir la porte. Vous obtiendrez une installation efficace et durable. Pensez que si vous ne maîtrisez pas l’installation, vous pourriez vous retrouver avec une ouverture peu efficace ou défaillante, ce qui vous amènera à payer des frais de réparation, annulant ainsi l’économie voulue au départ. Avec l’artisan vous pourriez faire des économies sur le long terme grâce à la longévité de l’installation et à son isolation.
N’oubliez pas de demander un devis avant le début des travaux…