Tout le monde ou presque est friand de chocolat et de toutes les gâteries qu’il peut servir à concocter. Il existe une grande variété de chocolats et chaque personne possède ses propres critères de choix. Néanmoins, il convient de remarquer qu’en dehors des différences de couleur ou de goût, tous les chocolats n’ont pas le même effet sur l’organisme. Cet article vous dévoile le type de chocolat qu’il est recommandé de consommer et présente brièvement la valeur nutritive des autres types de chocolat.
Le chocolat noir, meilleur chocolat pour la santé
De tous les types de chocolat, le chocolat noir ou fondant reste à ce jour celui aux meilleures vertus en santé. Sa consommation influe positivement sur l’organisme en général et sur plusieurs organes de manière particulière. Cependant, il sied de le consommer avec modération. Consommé de façon excessive, le chocolat noir peut parallèlement s’avérer nocif pour l’organisme.
Les bienfaits du chocolat noir pour le cœur
Le chocolat noir est essentiellement composé de pâte de cacao Valrhona, de beurre de cacao et de sucre. Les faibles proportions de matières grasses et de sucres que l’on retrouve dans le chocolat noir font de cet aliment un véritable allié du cœur. Toutefois, il importe de faire preuve de vigilance parce que certains producteurs rajoutent des graisses d’origine végétale comme l’huile de palme pour réduire le coût de la production. Mais à terme, cela a également une répercussion sur la qualité du chocolat et sur ses apports nutritifs.
Dans sa conception conventionnelle, le chocolat noir contient de nombreux antioxydants. Ces substances favorisent une bonne circulation sanguine et réduisent le risque d’apparition des affections cardiovasculaires. La composition du chocolat fondant révèle également la présence de théobromine. La théobromine représente une substance qui stimule les muscles du cœur et qui les fortifie.
Les bienfaits du chocolat noir pour le foie
Le chocolat noir s’avère également bénéfique pour le foie. Il contient des substances antioxydantes qui favorisent une meilleure circulation de sang dans les veines. De cette façon, le foie bénéficie aussi d’une meilleure irrigation et devient plus performant. L’on peut bénéficier de cet effet du chocolat noir même lorsqu’on souffre de problèmes hépatiques.
Mais ici, les conséquences fâcheuses que peut avoir une consommation excessive sont encore plus importantes. Une surconsommation du chocolat noir peut entraîner l’apparition d’affections hépatiques chez des sujets préalablement sains. Il peut aussi causer un manque d’appétit, de la fatigue, des nausées et un désagréable goût amer dans la bouche.
Les bienfaits du chocolat noir sur l’humeur
Le chocolat noir constitue pareillement un aliment anti-déprime. L’ingurgitation de chocolat noir libère de la sérotonine au sein de l’organisme ; ce qui confère une incroyable sensation de bien-être. Le chocolat fondant stimule aussi les muscles cervicaux par l’action de ses antioxydants. Il contribue ainsi à retarder le vieillissement cérébral.
La valeur nutritionnelle des autres types de chocolat
Bien que le chocolat noir soit globalement reconnu comme le meilleur chocolat pour la santé, cela ne prive pas d’intérêt les autres types de chocolat. Leur consommation peut aussi s’avérer bienfaisante pour l’organisme.
Le chocolat au lait
Il représente aussi une variété de chocolat très consommée, car le goût amer du chocolat noir ne convient pas à tout le monde. Le chocolat au lait présente lui aussi un grand intérêt nutritif.
Il contribue dans un premier temps à réduire la fatigue et le stress, car il est très énergique. La consommation du chocolat au lait a également des effets positifs sur le cœur. Cet aliment permet en effet de réduire les risques de problèmes cardiaques. Le chocolat au lait a également des effets positifs sur l’humeur et permet de réduire les complications pour les femmes en attente d’un heureux événement. Pour déterminer la quantité moyenne de chocolat au lait à consommer par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut tenir compte de son âge, de son poids, de sa taille et de l’intensité des activités journalières effectuées.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc constitue un type de chocolat particulier. Il est majoritairement composé de beurre de cacao désodorisé et de sucre. Il ne contient donc pas les traditionnelles fèves de cacao broyées que l’on retrouve dans toutes les autres variétés de chocolat. Pour cela, plusieurs personnes refusent de lui reconnaître la dénomination de ‘’chocolat’’.
Quoi qu’il en soit, le chocolat blanc présente un intérêt nutritionnel incontestable. Il s’avère très riche en phosphore et en calcium. La consommation de cet aliment permet donc d’apporter de l’énergie à l’organisme tout au long de la journée. Le calcium contenu dans le chocolat blanc contribue quant à lui à la formation des os et à celle de la dentition. Nonobstant, une consommation excessive de chocolat blanc prédispose à une hypertension et peut entraîner la dégradation de la fonction rénale.
Le chocolat Blond Dulcey
La dernière couleur connue de chocolat, créée par le célèbre chocolatier Frédéric Bau a également des valeurs nutritionnelles non négligeables. Il renferme du glucide, des protéines, du sucre, du sel et des acides gras. Il confère une grande quantité d’énergie au corps et favorise la croissance. Ce chocolat est même recommandé par de nombreux nutritionnistes pour compenser des déficits, en particulier chez les enfants en croissance. Cependant, la lécithine de soja contenue dans le chocolat blond peut provoquer des allergies chez certaines personnes.