Vous savez que vous avez besoin d’un antivirus sur votre PC. Et vous en cherchez peut-être un aussi pour votre téléphone mobile. Mais vous ne savez pas lequel choisir parce que c’est difficile. Alors cet article va vous y aider. Un comparatif antivirus prouvé est la seule réponse valable. Et vous verrez en quoi il est prouvé. Pour l’instant posons les bases.
A quoi sert un logiciel antivirus ?
Un antivirus détecte les virus et d’autres programmes malveillants qui arrivent sur votre PC et smartphone par les emails, les pages Web, installations d’applications ou clé USB. Inutile de s’attarder sur ce sujet, vous êtes au courant de l’utilité d’un tel logiciel.
Maintenant voyons pourquoi le choix est difficile.
Le choix est vaste
D’abord une quinzaine d’éditeurs se partagent le marché. Avast, Kaspersky, AVG, Comodo, F-Secure, Avira, ESET, Microsoft, McAfee, Kaspersky, Lavasoft, Bitdefender, Symantec, Trend Micro, Panda, ClamWin, etc
En plus certains éditeurs proposent plusieurs solutions. Par exemple un antivirus basique et un antivirus avancé. Oui, mais lequel prendre ?
Certains proposent en plus une suite de sécurité complète. Ils ajoutent le pare-feu, le gestionnaire de mot de passe, le contrôle parental, la protection des paiements sur Internet, le machin, le truc … Au final on est complètement paumé dans toutes ces offres.
Sans parler des antivirus gratuits qui concurrencent les logiciels payants.
Alors quel est le meilleur parmi tous ces antivirus ? Pour vous aider à le choisir, on peut commencer par déterminer les critères de sélection d’un antivirus sur PC.
Quels sont les critères de choix d’un antivirus ?
Détecter tout type de logiciel malveillant
Un antivirus sur PC et téléphone doit détecter tous les virus et autres types de logiciel malveillant.
Vous avez dû entendre parler des ransomware qui s’attaquent à des grandes sociétés depuis des années. Ou du cheval de Troie Pegasus qui a défrayé la chronique en 2021 parce qu’il ciblait le président de la république française et des ministres.
Et bien un logiciel antivirus doit vous protéger contre toutes ces menaces.
Analyser toutes les sources de fichiers
Ensuite il doit analyser toutes les sources d’entrée de fichiers. Les emails, y compris les pièces jointes, les fichiers compressés, pages Web, téléchargements, clé USB, etc
Absolument tout fichier qui entre sur votre PC ou smartphone doit être passé au crible par votre antivirus quand vous êtes connecté à Internet.
Mais pas seulement.
En mode offline aussi
Même quand vous êtes déconnecté d’Internet, l’antivirus doit être efficace. Pour scanner une clé USB ou le disque dur externe qui peut contenir aussi un logiciel malveillant.
A partir de là, comment choisir l’antivirus le plus adapté à votre usage d’Internet et en mode offline ? La réponse est facile en principe. Mais en pratique ça l’est beaucoup moins.
La méthode pour le choisir
Comment choisir votre antivirus sur PC ou mobile ? En prenant le meilleur antivirus : ça, c’est facile à dire. Mais comment le déterminer ? Pour vous aider à choisir le meilleur antivirus, il vous faut un comparatif d’antivirus sérieux et précis.
Un comparatif antivirus solide
En 2023 personne ne peut plus faire un comparatif antivirus dans son garage. D’abord parce qu’il y a trop de malware qui se baladent sur Internet, de tous les types possibles. Alors constituer un échantillon représentatif des menaces en action sur le réseau à l’instant est en soi une épreuve de force.
Ensuite viennent les tests qui doivent être faits dans les mêmes conditions pour chaque logiciel antivirus. C’est long et fastidieux mais doit être fait avec rigueur.
Enfin l’interprétation des résultats n’est pas simple non plus. Vaut-il mieux avoir une efficacité à 100% avec un antivirus qui monopolise les ressources de l’ordi à 80%, ralentissant vraiment la machine ? Ou tolérer un taux de 98% de détection avec un logiciel qui sait se faire discret sur votre mobile ?
C’est pourquoi il vaut mieux s’en remettre à une groupe spécialisé dans ce genre de test. Ils savent mieux évaluer les logiciels de sécurité que quiconque. Et ceci nous amène la réponse tant attendue.
Dans cette page vous avez un comparatif antivirus pour PC et mobile qui a fait ses preuves. Des organismes professionnels ont testé les logiciels de sécurité du marché sur des milliers de logiciels malveillants récents. Ils ont aussi mesuré l’occupation de la machine par l’antivirus et les faux positifs. Ainsi le comparatif tient compte de ses trois mesures pour choisir le meilleur antivirus possible pour votre appareil. C’est chiffré et précis.
Contrairement aux autres comparatifs sur le Web, imprécis et qui ne font pas de comparaison entre les logiciels. Ils donnent leur avis avec des arguments vagues, sans comparer les antivirus.
Ici vous avez une liste de critères intéressante pour choisir votre logiciel de sécurité.