Avec l’âge, la perte de mobilité et le besoin constant de se faire assister contraignent les séniors à ne plus pouvoir vivre chez eux. C’est justement à ce moment que trouver un établissement d’accueil approprié pour lui devient indispensable.
Cette recherche peut s’avérer fastidieuse et potentiellement chronophage. L’inquiétude s’installe lorsqu’on sait que toutes les structures n’affichent pas le même niveau de confiance en termes de qualité de service. Pour identifier la bonne résidence pour votre sénior, voici les critères à prendre en compte.
Définir les besoins du sénior en termes de suivi
Avant d’envoyer le sénior dans une maison de retraite, il est essentiel de faire un état des lieux. L’idée est d’identifier clairement les besoins de suivi nécessaire au bien-être du proche concerné.
En la matière, il s’agira de s’intéresser à deux aspects de l’état du patient. Sera-t-il sujet à une perte d’autonomie poussée ou à une dégradation de l’état de santé ? Dans ce cas, il faudra se tourner vers une maison de retraite médicalisée.
C’est le cas par exemple d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes tel que Ehpad 31 où le personnel est formé pour suivre la personne dépendante dans les différentes phases de leur perte d’autonomie. En occultant ce détail, vous serez obligé de faire quitter la résidence d’accueil à votre proche pour une prise en charge plus efficace.
Si l’état de la dépendance n’est pas sévère et qu’il n’y a pas de risque de complication, vous pouvez orienter votre proche âgé vers une structure associative, une famille d’accueil ou une résidence de services.
Lorsque la perte d’autonomie nécessite une prise en charge médicale lourde, il faudra intégrer une unité de soins de longue durée (USLD). Le bon choix ? Celui qui tient idéalement compte des besoins et du bien-être de la personne.
Comment identifier la maison de retraite idéale étape par étape ?
Une fois que vous parvenez à discerner la catégorie d’établissement d’accueil vers laquelle se tourner, voici quelques étapes à suivre.
Tenir compte de la localisation géographique
La prise en compte de la localisation géographique reste aussi un critère capital. Contrairement à l’idée reçue, vous n’êtes pas tenu de choisir un centre d’accueil très proche de votre lieu de résidence. En effet, ceux-ci peuvent ne pas répondre spécifiquement aux besoins du sénior en termes de soins qualitatifs ou s’avérer plus onéreux.
S’éloigner dans ce cas devient une nécessité et il est recommandé de rester dans la périphérie des 20 à 30 kilomètres. Vous pouvez par exemple rechercher un Ehpad dans l’Indre tout en mettant un point d’honneur sur l’accessibilité simple du centre.
Ce critère permettra aux proches de rendre facilement des visites pour apporter un soutien émotionnel au sénior dépendant. Il s’agira par exemple de vérifier que la maison de retraite choisie est proche d’une gare et rattachée à des routiers principaux. Certaines structures mettent en place des navettes pour encourager les visites régulières.
Définir son budget
Définir le budget lors de la recherche d’une maison de retraite pour un proche est essentiel. C’est ce qui permet d’ailleurs de choisir un établissement qui correspond à aux capacités de financement du sénior et de sa famille. Ici, il faudra retenir que la qualité n’est pas forcément reconnue au prix onéreux proposée. L’essentiel est d’analyser les services requis par la dépendance du sénior.
Pour ne pas vous mettre en difficulté, le budget doit prendre en compte de différentes aides auxquelles le sénior est éligible, dont l’aide personnalisée d’autonomie ou les allocations logement.
Visiter le centre avant de se décider
C’est l’étape décisive pour retenir ou non les différents établissements que vous avez identifiés sur votre liste.
Dans l’idéal, il est recommandé de programmer une visite en matinée pour vous assurer de la qualité des soins dispensés par le personnel. Lors de celle-ci, il faudra rester attentif pour dénicher les mauvaises odeurs, apprécier l’hygiène et le confort des chambres, analyser le professionnalisme du personnel, etc. Une autre visite aux heures de repas pourra vous donner une idée de la convivialité qui règne dans ce cadre.
Il faudra aussi considérer les activités d’animation et la disponibilité d’équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite.