Le développement d’un site web de qualité, avant même d’être une question technique, est une question de communication, d’organisation du contenu, de rédaction de textes persuasifs et de conception de la fonctionnalité et de l’expérience de l’utilisateur.
Cependant, lorsque l’on commande le développement d’un site, il est nécessaire de s’assurer de la présence de certaines exigences techniques. Et, si vous êtes en quêtes d’un prestataire web en Aquitaine compétent et sérieux, une petite visite sur le site https://www.aquilapp.fr/ est toujours un excellent point de départ.
Développement de site web : quelques points importants à surveiller
- Développement et code : C’est certainement la partie la plus technique quand on développe un site web. Python, PHP, Scala, Javascript, C++, Ruby, très souvent le développeur web en Aquitaine, le développeur freelance, le développeur en agence ou encore le développeur professionnel doit être polyglotte et avoir une bonne dose d’expérience.
- Mise en page adaptée : les accès à partir d’appareils mobiles, en particulier dans les secteurs B2C, ont dépassé en nombre les accès à partir d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables. Il est indispensable, également à des fins de référencement, d’offrir aux utilisateurs des sites optimisés pour la navigation à partir de n’importe quel appareil.
- Évolutif : il est aujourd’hui possible de mettre à jour et de gérer un site sans connaissances techniques approfondies, avec seulement quelques heures de formation. Dans un souci d’optimisation des ressources et de limitation du temps, il est souhaitable que le propriétaire du site puisse s’occuper de la gestion courante de manière autonome, en laissant la maintenance extraordinaire à l’agence.
- Modulaire : il doit être possible d’implémenter de nouvelles fonctions au sein d’une même plateforme.
- Interconnecté : social, newsletters, landing pages, les différents outils de communication doivent être connectés avec le site comme plaque tournante.
- SEO friendly : l’optimisation pour les moteurs de recherche a beaucoup évolué ces dernières années, et le poids de l’optimisation du code a, dans une certaine mesure, été réduit. Elle reste cependant un élément nécessaire, mais non suffisant, d’une stratégie de référencement réussie.
Avoir un site web : nécessaire ou non ?
La question est légitime : ces dernières années, de nombreux outils se sont répandus qui permettent aux entreprises d’être présentes sur le web et de pouvoir communiquer même sans leur propre site web.
Pour donner quelques exemples, il suffit de mentionner :
- Les pages Facebook et Google+ au niveau généraliste
- Tripadvisor pour le secteur du tourisme et de la gastronomie
- Amazon et Ebay pour le commerce électronique
Grâce à une stratégie ciblée et limitée dans le temps, il est certes possible de communiquer en ligne même sans son propre site.
Cependant, la liberté que l’on s’accorde avec un site propriétaire, tant en termes d’organisation du contenu qu’en termes de fonctionnalités, est difficile à atteindre sur les réseaux sociaux ou les places de marché.
De plus, dès que l’on souhaite adopter une stratégie organique impliquant l’intégration de différents outils, il est facile d’atteindre les limites qu’offrent les plateformes tierces.
« Le Web est mort », le slogan qui a circulé avec l’avènement des applications pour smartphones et tablettes est loin d’être vrai. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que d’autres possibilités et outils de communication sont apparus et se sont ajoutés pour compléter, et non remplacer, les sites web.
Le web, peuplé de milliards de sites, reste un secteur fondamental de l’écosystème Internet, et y être présent avec son propre site et son propre domaine est encore indispensable aujourd’hui.
Plus d’infos sur : https://www.aquilapp.fr