À l’image de tout plan de communication il est impératif de réfléchir à ce que vous allez proposer aux internautes à quel moment etc.
Pour ce faire voici 4 points incontournables que nous allons développer.
- La création de contenus
Le contenu viral que vous allez poster peut se matérialiser sous plusieurs format des textes sous forme de news d’articles de reportages ou de flux R55 voire multimédia (photos vidéos widget).
Afin de remplir vos objectifs de crédibilité (une information claire et pertinente) et aussi de trafic sur votre site Internet ou votre page dédiée, les contenus doivent être pertinents, clairs, partageables, légers (poids des fichiers)…
Menez l’intérêt de l’internaute au cœur de votre stratégie de communication: que pouvez-vous lui apporter ? Quels sont ses besoins ?
- Le média planning
Comme pour toute campagne de communication, il est impératif que vous définissiez précisément les carrefours d’audience les plus pertinents et les plus percutants pour votre entreprise ou la marque concernée: quel(s) réseau(x), quel(s) blog(s), quel (s)site (s) Internet seront les plus adéquats pour recevoir votre communication.
Votre média planning devra aussi planifier les temps forts qui permettront d’animer la campagne.
- Animer sa communauté
Afin de fidéliser votre communauté et vos «adhérents», les impliquer et en faire de véritables porte-parole, il faut trouver une bonne fréquence de mises à jour pour rester présent à leur esprit, et les faire revenir pour consulter les nouveautés. Aussi, alimentez régulièrement votre espace, sans quoi vous risquez fortement de les détourner de votre page. Mais attention à ne pas, pour autant, les lasser:
«Trop d’informations tuent l’information».
Comment utiliser le Web 2.0 avant l’évènement?
En amont de votre évènement il est fortement conseillé de se poser la question sur une réelle utilité à être présent sur les réseaux sociaux.
Il ne s’agit pas de tomber dans l’effet de mode. « On ne doit pas ouvrir une page simplement pour faire comme tout le monde. Si l’on décide d’y allez il faut vraiment bien s’y préparer.
En amont de votre évènement, le meilleur moyen d’attiser la curiosité des internautes et d’attirer l’attention sur votre évènement est de réaliser un teasing. Vous rendrez l’évènement attendu par tous et, dans un cadre grand public, vous pourrez obtenir quelques retombées médiatiques non négligeables pour la promotion de votre événement Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Créez ou utiliser un site événementiel, bien référencé sur Internet pour faire apparaître le teasing… Permettez aux internautes de deviner, de poser des questions, d’interagir avec la marque. Par la suite, et au fur et à mesure que l’évènement se rapproche, nourrissez le site d’informations.
- Utilisez les réseaux sociaux: par exemple, ouvrez un compte Twitter et créez un hashtag pour l’évènement en amont (mot-clef précédé du symbole #, permettant de réunir des tweets du même sujet), afin d’informer sur l’évolution de la préparation de l’évènement. Cela donne l’impression aux participants d’être implique dans la mise en place. Il est important de diffuser au maximum le hashtag sur les supports de communication de l’événement, afin qu’un maximum de personnes puissent su ivre le fil.
- Ou créez une page Facebook dédiée en amont de l’évènement. Alimentez par exemple la page de photos, vidéos, interviews, making of de la version précédente, etc. Il est toujours bon d’inclure les «fans» dans la préparation. Le Web 2.0 apporte l’aspect participatif, donc faites-les participer !
Eventy.fr pour annoncer votre concert ou spectacle
Eventy.fr maximise votre lisibilité web en annonçant votre événement. En seulement quelques clics, l’internaute est en mesure de connaitre tous les concerts, spectacles, activités sportives dans sa région. Une sorte de gros agenda sur les meilleurs événements en France à venir. Incontournable.