Travailler en hauteur est une compétence à part entière qui nécessite une bonne formation au préalable. Découvrez dans ce billet les formations obligatoires pour travailler en hauteur.
Formation à l’utilisation des EPI
Compte tenu des risques que présente le travail en hauteur, suivre une formation travail en hauteur est indispensable pour tous ceux qui y aspirent. À titre d’exemple, l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) est une formation obligatoire pour travailler en hauteur. C’est la base pour commencer.
La durée de formation peut varier en fonction du type d’EPI, mais prend généralement environ quelques minutes. Cela dit, la durée de formation à l’utilisation du harnais peut ne pas être la même pour les autres EPI. Donc, une formation de quelques minutes est dédiée pour chaque équipement de protection individuelle.
L’intérêt d’une bonne utilisation des EPI est qu’elle améliore l’efficacité de l’antichute. Puisque le tout ne suffit pas d’avoir le matériel et de l’utiliser comme bon vous semble.
Formation travaux sur cordes
Pour une entreprise qui intervient dans le domaine des travaux sur cordes, une formation est obligatoire pour ses employés. Que ce soit pour la validation, l’acquisition ou encore le complément des connaissances dans le domaine du travail. Pour avoir accès à cette formation, l’employé doit avoir au moins l’âge de 18 ans. Les conditions physiques comptent sans nul doute.
La formation comprend 20 % de théorie et 80 % de pratique et peut durer jusqu’à cinq jours. Pendant cette période, les apprenants suivent des cours, sont évalués et sont suivis de près. Cela leur permet d’acquérir des compétences durables.