L’immobilier à Dubaï est six fois moins cher qu’à Hong Kong ou Londres, et quatre fois moins cher qu’à Paris, bien que le PIB par habitant des Émirats arabes unis soit cinq fois plus élevé que celui de Londres.
Au cours des dernières décennies, Dubaï est devenue l’une des destinations les plus recherchées au monde pour les investissements immobiliers. La ville est devenue une destination pour les investisseurs étrangers qui cherchent à acheter des biens immobiliers de premier ordre sur les marchés mondiaux en raison de son infrastructure dynamique, de son économie florissante et de son climat d’affaires sur-vitaminé.
Plusieurs études sectorielles ont montré que les prix de l‘immobilier Dubai ont augmenté de manière significative au cours de l’année ou des deux dernières années. Bien que la dernière hausse de prix soit faible par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, elle n’en est pas moins remarquable compte tenu de l’environnement économique mondial actuel. Malgré cela, comparé à d’autres grandes villes comme Londres, New York, Paris, Hong Kong, Singapour et Sydney, le marché immobilier de Dubaï reste l’un des plus abordables.
Le PIB par habitant des Émirats arabes unis est relativement élevé, ce qui témoigne de la richesse de ses citoyens. Le PIB par habitant des Émirats arabes unis a dépassé 51 000 dollars en 2022 et devrait atteindre 58 800 dollars d’ici 2028. À titre de comparaison, le PIB par habitant du Royaume-Uni s’élevait à un peu plus de 10 000 dollars en 2022.
Malgré cet écart de cinq fois, le coût moyen du logement à Dubaï reste bien inférieur à celui d’autres grandes villes du monde, y compris Londres. Pour ceux qui recherchent une accessibilité exceptionnelle sur le marché immobilier de Dubaï, cette différence entre les secteurs de l’économie et du logement présente un avantage particulier.
La capacité de l’acheteur ordinaire à s’acquitter des coûts immobiliers de Dubaï dépend toutefois de sa situation particulière.
Caractéristiques de l’investisseur type à Dubaï
En tant que métropole mondiale qui attire des résidents du monde entier, l’acheteur moyen de Dubaï a un profil démographique très diversifié.
En ce qui concerne les situations spécifiques, de nombreux expatriés qui achètent des maisons à Dubaï résident et travaillent aux Émirats arabes unis depuis longtemps et ont un emploi stable. Il y a également des clients émiratis locaux qui souhaitent accumuler de la richesse pour les générations futures grâce à des investissements immobiliers.
Le marché immobilier de Dubaï s’adapte à toutes les capacités financières. Bien qu’il existe des alternatives immobilières bon marché, l’acheteur moyen à Dubaï tend à avoir un meilleur revenu et un meilleur pouvoir d’achat que dans d’autres villes du monde.
De nombreux acheteurs potentiels demandent souvent comment le marché immobilier de Dubaï se situe en termes d’accessibilité par rapport à d’autres grandes villes du monde. Comparé à d’autres grandes villes mondiales, l’immobilier à Dubaï est-il une bonne affaire ?
6 fois moins cher que Londres ou Hong Kong
Selon une étude de l’agence Prestige Immobilier Dubai le prix moyen d’une propriété résidentielle de qualité à Dubaï est de 680 dollars le pied carré, contre 4 400 dollars et 3 900 dollars à Hong Kong et à Londres, respectivement. En d’autres termes, l’achat d’une belle résidence à Hong Kong ou à Londres coûterait environ six fois plus cher qu’à Dubaï. C’est pourquoi Dubaï est un lieu de prédilection pour les investisseurs internationaux à la recherche d’appartements bon marché offrant un retour sur investissement très élevé.
Immobilier Dubaï : 4 fois moins cher que Paris
Bien que le coût de l’immobilier à Dubaï puisse sembler élevé par rapport à d’autres villes du Moyen-Orient, il reste assez bas par rapport à d’autres grandes villes du monde. Le Global Property Guide a constaté que le coût moyen d’un appartement de 120 mètres carrés à Paris s’élève à plus de 1,4 million de dollars, alors qu’il est de 354 000 dollars à Dubaï. Par conséquent, si l’on compare le prix au mètre carré des logements, Paris est actuellement environ quatre fois plus cher que Dubaï.