À partir d’un certain nombre d’utilisations, un lave-linge peut accumuler de la saleté et du calcaire, notamment au niveau des parties métalliques et des joints. Il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement. Premièrement, vous garderez votre machine en bon état plus longtemps. Ensuite, elle sera moins énergivore. Enfin, vous n’aurez pas de problème de mauvaises odeurs ni de tâches sur vos vêtements. Voici quelques astuces pour un entretien à faire trois fois par an.
Nettoyez la zone du tambour
C’est l’une des parties les plus importantes et aussi les plus difficiles du travail. Commencez par vous procurer un produit nettoyant pour machine à laver. On en trouve dans les supermarchés et les drogueries. Commencez par nettoyer l’intérieur du tambour, les joints ainsi que le filtre. Ensuite, faites tourner votre machine à vide afin que les agents anticalcaires se répandent dans toute la machine et notamment au niveau de la résistance. Recommencez cette opération si nécessaire ou effectuez un cycle de rinçage/essorage avec un peu de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel.
Lavez la zone du bac
Avec le temps, la lessive a tendance à s’accumuler dans la zone du bac à lessive. Les résidus stagnants ont tendance à moisir à la longue et peuvent laisser de mauvaises odeurs dans la machine. De plus, ils peuvent tomber dans la machine et venir imprégner vos vêtements si vous les lavez à basse température. Il faut donc le nettoyer une fois par mois avec l’extérieur de la machine et bien le rincer avec de l’eau bouillante du vinaigre blanc et de l'huile essentielle par exemple.
N’oubliez pas les tuyaux
Quand vous n’utilisez pas régulièrement votre machine à laver le linge, il est possible qu’un dépôt de calcaire ou de moisissure Vienne encombre vos tuyaux, notamment celui de l’évacuation et de la pompe. Votre lessive risque de s’arrêter au beau milieu d’un cycle de lavage, ou bien de ne plus essorer correctement. Là encore, la technique de l’eau bouillante et du vinaigre en programme rinçage/essorage fera l’affaire.