Actuellement, le nombre de produits disponibles à la consommation ne cesse d'augmenter. La plupart d'entre eux sont industrialisés et présentent des risques pour la santé. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes cherchent à acheter des produits bio. Ces derniers sont parfaitement adaptés à l’alimentation responsable. Bien entendu, le fait de manger bio est une alternative judicieuse, mais il faut aussi bien choisir les produits en question. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos achats.
Se tourner vers les produits de saison
Il est actuellement possible de trouver tout un éventail de produits bio dans de nombreux établissements. Toutefois, pour diverses raisons, il est conseillé de prioriser une épicerie fine bio au lieu d'un supermarché. Certains produits sont aussi préférés à d’autres selon leur composition. Dans la pratique, les fruits et légumes bio de saison constituent un choix très avantageux. Non seulement ils sont reconnus pour leur goût meilleur, mais ils génèrent aussi moins de CO2. Cerise sur le gâteau, ils coûtent souvent moins cher que les marchandises classiques. Bien entendu, il est aussi possible de choisir les produits en fonction de leur teneur en nutriments et en fibres.
Savoir décrypter les étiquettes et les labels
Pour bien choisir ses produits bio, il est astucieux de se référer aux étiquettes et aux labels. En effet, cela permet de différencier des produits quasi similaires. En vous basant sur les étiquettes, vous pouvez notamment connaître vos priorités en matière de besoins de consommation. Vous aurez ainsi l'occasion d'opter pour des produits conçus avec des ingrédients naturels. Vous pouvez aussi préférer les produits contenant plus de fibre, moins de colorants, moins de gélifiants, moins de sucre ajouté… Pour ce qui est de l'analyse des labels, vous avez le choix entre les produits labellisés « bio », les produits fermiers, les produits avec les signes IGP et AOP ou encore les produits issus de l’agriculture intégrée.