Les maisons de retraite apportent une aide vitale à des millions de personnes âgées, mais leurs coûts ne cessent d’augmenter. Cette situation pose des défis importants à toutes les parties prenantes. Nous examinerons ici les tendances passées et futures de la tarification des maisons de retraite afin de comprendre les facteurs à l’origine de ces changements et leurs implications.
Historique de la tarification des maisons de retraite
D’après les enquêtes menées par le secteur, les tarifs mensuels moyens des maisons de retraite se situent actuellement entre 1 900 et 2 000 euros au niveau national, les chambres privées coûtant environ 1 000 euros de plus. Toutefois, les prix ehpad varient considérablement d’un endroit à l’autre et divers facteurs interdépendants sont à l’origine de cette augmentation des coûts :
- l’augmentation de la demande combinée à une offre limitée ;
- l’augmentation des coûts de personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ;
- des réglementations et des normes de qualité plus strictes ;
- les souches de la pandémie de COVID-19.
Dans le même temps, des solutions alternatives telles que les aides à domicile et l’aide à la vie autonome sont devenues plus accessibles et plus abordables, bien qu’elles s’accompagnent de certains compromis en matière de surveillance médicale. Cette évolution a également influé sur la trajectoire des coûts des EHPAD.
Scénarios futurs de tarification des maisons de retraite
Compte tenu de la croissance attendue de la population âgée et de la demande de soins de longue durée, les prix mensuels par lit pourraient augmenter de 20 à 40 % d’ici à 2030.
Ces dépenses croissantes auront des implications significatives pour tous les acteurs des maisons de retraite. Néanmoins, les innovations en matière de prestation de soins peuvent aider à faire face à l’augmentation des coûts :
- développer les services à domicile et de proximité, moins coûteux, afin de retarder ou d’éviter l’admission en établissement ;
- réaménagement des maisons de retraite pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins ;
- appliquer la technologie et la télésanté pour améliorer la coordination et la productivité.
Pour aller de l’avant, il faut trouver un équilibre entre la maîtrise des coûts et des soins humains et personnalisés. Des solutions de collaboration dans l’ensemble du système peuvent permettre d’infléchir la courbe des coûts tout en continuant à répondre aux besoins des patients.