Le Sénégal fait figure de destination de plus en plus attractive pour les investiseurs immobiliers. Depuis une dizaine d’année, les prix du foncier ne cessent d’augmenter, offrant de ce fait des rentabilités intéressantes pour les acquéreurs. Que cela soit pour les terrains constructibles, les villas sur la Petite Côte ou encore un appartement pour investissement locatif à Dakar, tout le secteur profite d’une conjoncture favorable à ‘investissement. De nouveaux acteurs apparaissent et contribuent à transformer considérablement le secteur. Petit tour d’horizon de l’immobilier au Sénégal et ses nombreuses transformations.
Le rôle des agences immobilières au Sénégal
Autrefois considérées comme de simples intermédiaires dans les transactions (dont les contours étaient souvent flous), les agences immobilières du Sénégal détiennent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la transformation de l’immobilier local. En effet, de plus en plus de normes et de règlementations régissent leur activité, afin de protéger les acquéreurs, mais aussi protéger l’activité d’agent immobilier. Elles font office de véritables partenaires pour les acheteurs, en leur offrant tout leur savoir-faire en matière de transaction immobilière, que cela soit pour de la vente ou de la location.
Une offre immobilière renouvelée
L’immobilier neuf prend une place de plus en plus prépondérante au Sénégal. En effet, les promoteurs et constructeurs faisant leur apparition sur le marché sont nombreux. Ils contribuent à la transformation du secteur en proposant des biens en VEFA, souvent dans de nouvelles résidences flambant neuves. Ces nouveaux produits élargissent l’offre immobilière, notamment à Dakar où le paysage est parsemé de grues et de chantiers de construction.
Le numérique fait sa révolution dans l’immobilier sénégalais
La numérisation d’un secteur est toujours signe de bonne santé de ce dernier. Et l’immobilier au Sénégal n’y fait pas exception. Les agences immobilièrex font de leur stratégie digitale un pillier de leur activité. En diffusant leurs biens immobiliers sur les réseaux sociaux, ils arrivent à toucher une clientèle plus large, avec notamment la diaspora, qui investit massivement au Sénégal. Beaucoup de structures ont compris l’importance de ce virage et n’hésitent plus à investir dans leur site internet et les plateformes en ligne. Keur-Immo, qui est aujourd’hui le premier site d’annonces immobilières du Sénégal, propose aux agences immobilières du Sénégal de publier gratuitement leurs produits.
Une demande exponentielle
Le Sénégal connaît une expansion démographique sans précédent, qui conduit naturellement à un accroissement de la demande en logement. Cependant, les prix du foncier sont de plus en plus élevés et ne permettent plus à toutes les personnes d’accéder à la propriété. Beaucoup de constructeurs et promoteurs ont compris cette situation. Le Plan 100 000 logements mis en place par l’Etat en 2014 n’a pas permis d’endiguer le phénomène.
Un climat favorable aux affaires
Le Sénégal est connu pour faire figure de pays stable en Afrique de l’Ouest. Contrairement à certains de ses voisins, le Sénégal ne connaît pas de guerre civile qui affectent son économie et son activité. C’est d’ailleurs pour cela que le pays est l’une des destination africaines préférées des investisseurs étrangers, qui y voient un environnement sécurisé pour leur investissement immobilier.
Vous l’aurez compris, l’immobilier au Sénégal est en pleine mutation. Le secteur, en plus d’offrir toujours plus de rentabilité et d’opportunités, fait émerger de vraies vocations chez les sénégalais, de plus en plus nombreux à vouloir travailler dans l’immobilier.