Composer une musique de film est un exercice différent de la simple composition musicale. L’objectif est de superposer harmonieusement une bande son avec les images d’un film. Dans cet article, nous allons vous indiquer les bases pour vous permettre de composer une bonne illustration musicale pour un film, un documentaire ou une animation.
Écrire la bande originale pour une vidéo
Le compositeur de musique de film n’est pas totalement libre. Les images et le scénario d’un film par exemple représentent toujours des contraintes avec lesquelles il faudra trouver l’inspiration.
La musique de film au-delà de son esthétisme intrinsèque doit soutenir une émotion scénique et parfois amplifier ou au contraire minimiser une expression cinématographique.
La partition de musique doit aussi prendre en compte le facteur temps. La durée de la composition doit correspondre à la durée de la vidéo.
Si vous êtes chargé de composer la musique d’un film, vous devrez satisfaire le réalisateur et s’adapter à ses directives.
La musique classique est un style qui s’adapte bien aux images d’un film. L’apprentissage de la musique MAO peut par exemple vous apprendre à diriger un orchestre virtualisé. Pas besoin de faire appel à 50 musiciens. Tout se passe depuis votre logiciel MAO.
Pourquoi lire le scénario ?
La lecture du scénario facilite le travail de composition musicale. Il permet de poser l’ambiance générale du film et travailler les partitions dans le détail. La composition du thème générale ressemble à une vue d’ensemble alors que la musique des scènes est comme un zoom sonore.
Composer la musique d’un film nécessite des compétences et un gout pour la littérature. Chopin n’a pas appris le piano dans les livres, mais ses lectures ont toujours influencé son travail de compositeur. En d’autres termes beaucoup de musiciens se demandent s’il est finalement possible d’écrire une partition sans image mentale ou sans texte?
Pourquoi une bonne relation avec le réalisateur est inévitable ?
Les réalisateurs de cinéma sont souvent fidèles à leur compositeur de musique de film. Par exemple, Johann Johannsson et le réalisateur Denis Villeneuve ont travaillé ensemble pour la création de Sicario, Prisonners et Story of your Life.
Créer une musique de film résulte toujours d’un échange avec le réalisateur et le scénariste. L’objectif étant quand même de satisfaire la personne qui vous paye !
Formation en musique de film
Une formation en musique de film vous sera utile pour apprendre à synchroniser l’image et l’audio. Pour cela, un professeur MAO vous enseignera comment manipuler et paramétrer un séquenceur comme Cubase, Pro Tools ou encore Reaper.
Une formation en musique de film se fait souvent après des études de musique dans un conservatoire. De même, une pratique d’un instrument est vivement conseillée. Une bonne culture cinématographique est aussi un réel atout.
La formation est dispensée à l’aide d’exercices de création musicale concrets et la station de travail est personnalisée selon le niveau de l’élève ou de ses projets professionnels.