Première règle pour bien choisir : il est essentiel que le bouchon soit bien ajusté pour éviter qu’il ne tombe et n’expose votre application ou structure à des dommages et à des infiltrations. Si la hauteur est importante, vous devez aussi mesurer la largeur intérieure du tube qui a besoin d’être bouché.
Un embout mal ajusté peut tomber ou ne pas fonctionner du tout. Pour choisir la bonne taille d’embout, le diamètre intérieur doit être légèrement plus grand que le diamètre extérieur de l’extrémité à recouvrir.
Aussi, il doit être très proche du diamètre du tube lorsqu’il s’agit de bouchon droit, mais le bouchon de forme conique laisse une petite marge de manœuvre tant que la partie la plus large du diamètre intérieur du bouchon est supérieure à celle de l’extrémité que vous souhaitez recouvrir.
Fabrication de bouchon : comment choisir le bon matériau pour votre embout de protection ?
Les entreprises de fabrication de bouchons conçoivent leurs produits dans deux matériaux différents en fonction des besoins. Les matériaux de fabrication comprennent le polypropylène traditionnel ou un polyéthylène haute densité (pehd) plus durable.
Bouchons en polypropylène et en PEHD à base de plantes
Le polypropylène est capable de résister à des températures élevées et est peu coûteux à produire. Le PEHD est un matériau plus dense et moins sensible à la dégradation par les UV que le polypropylène. Celui-ci est notamment fabriqué à partir d’une ressource renouvelable et durable, comme par exemple l’éthanol de canne à sucre. Cela rend le matériau plus respectueux de l’environnement et réduit l’impact carbone global.
Bien choisir la couleur de votre embout
La couleur d’un bouchon de protection est plus importante qu’on ne le pense de prime abord. En effet, les couleurs peuvent servir à indiquer la fonction de l’extrémité, le statut du tuyau, son diamètre, etc. Les couleurs peuvent aussi signaler un danger, une norme de prudence ou une sécurité. Autrement dit, les couleurs permettent une meilleure organisation de travail là où c’est nécessaire et augmentent la visibilité générale de l’embout.
Combien de bouchon de protection acheter ?
Pour un usage industriel, les bouchons de protection s’achètent en grand nombre. Dans ce cas, il est préférable de contacter l’entreprise qui expédie et s’occupe de la fabrication de bouchon de protection pour commander en masse et/ou selon un cahier des charges bien précis.
Remarque : si vous avez besoin d’un diamètre spécial, l’entreprise de fabrication de bouchon de protection pourra toujours vous proposer une conception sur mesure afin de rendre l’utilisation à la fois facile, précise et efficace.
A quoi servent les bouchons de protection ?
La fabrication de bouchon de protection a en fait de multiples usages. Par exemple, on peut indiquer :
– bouchons de protection pour échafaudage ;
– bouchons de protection pour échelle ;
– bouchons de protection pour meubles et étagères ;
– bouchons de protection pour les tubes en acier, plastique ou métal ;
– bouchons de protection pour sécuriser l’extrémité d’un tube ;
Les bouchons de protection répondent à de multiples usages et pour une bonne efficacité et le choix du bon diamètre est une condition indispensable.