Il est indéniable que Jujutsu Kaisen est l’un des plus grands succès de ces dernières années, et ce n’est pas une coïncidence si le manga écrit et dessiné par Gege Akutami a reçu en peu de temps une adaptation animée par Studio MAPPA (le même studio que Chainsaw Man et Attack on Titan : The Final Season), un prequel en bande dessinée également transposé en anime et débarquant dans les cinémas du monde entier entre 2021 et 2022, et plus récemment un jeu vidéo pour PC et consoles par Bandai Namco Entertainment.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne connaissez pas encore cette œuvre et que vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit, vous êtes au bon endroit. Notre « guide » vous fournira toutes les informations nécessaires pour aborder l’univers irrésistible de Jujutsu Kaisen et savoir comment lire le manga original, où regarder la série télévisée, comment le film s’inscrit dans ce grand univers qui ne cesse de s’étendre, et ainsi de suite.
La bande dessinée à l’origine de tout
Publié dans les pages du célèbre hebdomadaire japonais Shōnen Jump à partir du 5 mars 2018, le manga Jujutsu Kaisen est écrit et illustré par Gege Akutami, un dessinateur japonais qui travaille depuis 2014, mais dont nous ignorons le véritable nom et le genre. Celui sous lequel le mangaka professionnel a signé ses œuvres jusqu’à présent est en effet un pseudonyme. On sait très peu de choses sur lui, si ce n’est que son travail a été fortement influencé par Hunter × Hunter, Neon Genesis Evangelion et surtout Bleach (le chef-d’œuvre de Tite Kubo qui a récemment vu son arc narratif à la conclusion sanglante enfin traduit en anime).
Jujutsu Kaisen se déroule dans le Japon contemporain et met en scène un lycéen qui, ayant perdu ses deux parents, vit avec son grand-père. Brillant et sociable, le garçon est doté d’une force physique extraordinaire et est également très rapide, mais pour une raison quelconque, il ne veut pas rejoindre les différents clubs sportifs de son lycée, qui aimeraient le « recruter » à la place. Ayant besoin de participer à des activités extrascolaires, Yuji Itadori rejoint donc le club Occulte et donne aux deux autres membres du groupe un artefact maudit qu’ils ont trouvé par pur hasard. Il s’avère par la suite que cet objet apparemment inoffensif est en fait un doigt de Ryomen Sukuna, le « roi des malédictions » – que l’on pourrait assimiler à des démons ou à des esprits vengeurs – qui a vécu mille ans auparavant et a été vaincu avec difficulté par les meilleurs sorciers exorcistes de son époque.
Lorsque les membres du club Occulte retirent négligemment le sceau ancien placé sur leur doigt, l’école entière est envahie par une série de malédictions effrayantes qui ont l’intention de s’en nourrir pour acquérir les pouvoirs de Sukuna. Rejoint par Megumi Fushiguro, une mystérieuse étudiante et exorciste venue de Tokyo pour récupérer le doigt et le mettre en sécurité, le protagoniste Yuji apprend la vérité sur le grand danger auquel ses amis sont confrontés à cause de lui et, à la suite d’une série d’épisodes malheureux, se voit contraint d’ingérer lui-même le doigt maudit, dégoûtant et dangereux.
Par ce geste héroïque et téméraire, Yuji parvient à sauver ses amis et Fushiguro d’une mort certaine, mais le prix à payer est lourd : ayant avalé l’artefact, une partie de l’esprit de Sukuna vit désormais dans son corps et risque même d’en prendre le contrôle. Alors que les circonstances obligeraient normalement les sorciers exorcistes à éliminer le garçon au plus vite pour éviter la résurrection de la puissante malédiction, l’extraordinaire capacité innée démontrée par le protagoniste à tenir l’esprit de Sukuna à distance pousse les responsables de l’Institut des Arts Occultes de Tokyo à repousser au moins temporairement l’exécution du malheureux étudiant.
Les doigts de Sukuna étant au nombre de vingt, notre Yuji Itadori accepte de déménager à Tokyo afin de fréquenter l’école susmentionnée, d’apprendre à contrôler l’énergie maléfique qui habite désormais son corps et, éventuellement, d’aider à récupérer les doigts encore manquants. Ce n’est que lorsqu’il aura avalé tous les doigts de Sukuna qu’il sera finalement exécuté, empêchant ainsi la résurrection complète du « roi des malédictions ». Sous la direction de Satoru Gojo, sorcier hors pair et responsable des étudiants de première année à l’Institut des Arts Occultes, Yuji se retrouvera alors à devoir combattre des démons de toutes sortes et aura l’occasion de tenir la promesse faite à son grand-père bien-aimé qui, sur son lit de mort, l’a supplié d’aider les autres et de s’entourer de personnes qui, lorsque son heure viendra, ne le laisseront pas seul.
À première vue, Jujutsu Kaisen pourrait ressembler à l’habituel « battle shōnen » (la catégorie toujours populaire des mangas pour enfants qui comprend également Dragon Ball, ONE PIECE, Naruto, Black Clover et le susmentionné Bleach), mais la bande dessinée de Gege Akutami se distingue de ses innombrables congénères grâce aux thèmes occultes fascinants et à l’atmosphère sombre évocatrice qui imprègne l’ensemble de l’œuvre. Sans rien enlever aux combats passionnés, Jujutsu Kaisen tend à captiver le lecteur en alternant l’humour typiquement japonais, qui dans les moments les plus légers parvient aussi à l’amuser, avec des développements souvent dramatiques et angoissants, ainsi qu’adaptés à un public mature. Bien que le généreux Yuji rappelle un peu Asta de Black Clover et Kurosaki Ichigo de Bleach, tous les personnages principaux sont suffisamment caractérisés et intéressants et, selon les circonstances, ils ne manquent pas de passionner le lecteur, ce qui lui permet de compatir à leurs difficultés et donc de s’attacher à eux.
Toujours en cours et atteignant récemment son 23e volume, Jujutsu Kaisen est publié en Italie par Planet Manga (Panini Comics), qui a déjà publié les 20 premiers numéros. Publiée tous les deux mois, la bande dessinée est disponible sur le site web de l’éditeur, dans les meilleurs kiosques à journaux et magasins de bandes dessinées du Bel Paese, et bien sûr sur Amazon.
Où peut-on regarder l’anime et manga Jujutsu Kaisen ?
En tout cas, ce qui a permis à Jujutsu Kaisen de se faire une place dans l’Olympe des meilleures séries japonaises, c’est sans doute l’adaptation animée réalisée par Studio MAPPA, qui a réussi à enrichir les scènes de combat déjà étonnantes avec une animation techniquement impeccable, des effets spéciaux colorés (comme ceux qui distinguent les soi-disant « techniques maudites ») et, enfin, un accompagnement musical captivant qui s’accorde toujours avec le ton du récit.
Composé d’une cinquantaine d’épisodes répartis en deux saisons, l’anime Jujutsu Kaisen est disponible sur la célèbre plateforme de streaming Crunchyroll, qui, en s’appuyant sur le studio milanais Lylo Italy, a doublé les 24 premiers épisodes de l’œuvre à ce jour. De nouveaux épisodes sont publiés chaque semaine le jeudi, mais pour l’instant, la deuxième saison n’est disponible qu’en japonais avec des sous-titres en italien. Si vous préférez la vidéo amateur, vous trouverez sur Amazon des coffrets DVD et Blu-ray édités par Dynit, qui n’a proposé que récemment la première saison de la série.
Où se déroule la série et de quoi parle Jujutsu Kaisen 0 ?
Également connu sous le nom de Jujutsu Kaisen – Sorcery Fight 0 : The Institute of the Occult Arts, Jujutsu Kaisen 0 est un court préquel que Gege Akutami, auteur du manga original, a écrit et dessiné en 2017, c’est-à-dire avant même de commencer à narrer les événements vécus par Yuji Itadori et ses compagnons. Ce n’est pas un hasard si la bande dessinée publiée dans les pages du magazine japonais Jump Giga édité par Shūeisha s’intitulait initialement « The Tokyo Institute of Occult Arts » et n’a été renommée que plus tard en Jujutsu Kaisen – Sorcery Fight 0.
Se déroulant un an avant les événements relatés dans l’œuvre principale de la franchise, Jujutsu Kaisen 0 met en scène Yuta Okkotsu, un jeune garçon timide de 16 ans « hanté » par Rika Orimoto, c’est-à-dire l’esprit vengeur d’une amie d’enfance décédée six ans plus tôt. Unis par un lien très fort, les deux jeunes gens s’étaient même promis de se marier une fois adultes, mais malheureusement, la jeune fille, qui n’avait que dix ans à l’époque, a perdu la vie dans un accident de voiture. Depuis, son esprit veille sur le protagoniste et, lorsqu’il est victime de brimades, intervient pour le défendre et tue ponctuellement ses agresseurs avec une extrême violence. Après avoir rencontré Satoru Gojo, Yuta se rend à l’Institut des arts occultes de Tokyo dans l’espoir d’apprendre à contrôler Rika et de s’assurer qu’elle cesse de tuer des gens.
Composé d’un seul volume, le manga Jujutsu Kaisen 0 a été publié en Italie par Planet Manga, et comme les albums de la série principale, il est disponible sur le site de l’éditeur, sur Amazon et dans tous les meilleurs magasins de bandes dessinées. Également produite par Studio MAPPA, qui en a fait un film, l’adaptation animée de Jujutsu Kaisen 0 a fait ses débuts dans notre pays en juin 2022. Vous pouvez actuellement la voir en streaming sur Crunchyroll ou acheter le coffret vidéo Dynit.
Les jeux vidéo basés sur Jujutsu Kaisen
Ayant connu un succès surprenant, Jujutsu Kaisen a également fait l’objet de quelques adaptations en jeux vidéo. Développé par le studio Sumzap et attendu sur iOS et Android, Jujutsu Kaisen : Phantom Parade est un RPG dont on sait très peu de choses, notamment parce que le produit a été reporté à plusieurs reprises, ses créateurs ayant eux-mêmes admis qu’ils n’avaient pas encore atteint la qualité souhaitée. Ce qui est certain, c’est que le titre comprendra trois nouveaux personnages : le directeur et deux étudiants de première année de la branche de Fukuoka de l’Institut des arts occultes.
Bien plus intéressant et défini, cependant, est Jujutsu Kaisen : Cursed Clash, le projet annoncé par Bandai Namco Entertainment lors de l’Anime Expo 2023. Créé par Byking, ancien développeur de My Hero : One’s Justice et My Hero : One’s Justice 2, ce brawler pour PC et consoles permettra aux fans de la saga de prendre le contrôle de puissants sorciers exorcistes et de s’affronter dans de spectaculaires combats en 2 contre 2. Attendu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch, le titre n’a pas encore de fenêtre de lancement et ne verra très probablement le jour que plus tard dans l’année.