Le toilettage permet de garder votre chien dans des conditions d’hygiène optimales. Apprendre à toiletter son compagnon soi-même est une chose facile. C’est aussi une bonne solution pour éviter le toiletteur professionnel et faire quelques économies.
Découvrez comment toiletter son chien en 7 étapes.
-
Faire prendre un bain à son chien
Pour le bain du chien, vous avez besoin de shampoing canin, de 3 serviettes minimum pour le séchage et d’une petite friandise pour le récompenser. Prévoyez également une tenue adéquate car vous risquez d’être également bien mouillé.
Aspergez le chien avec le pommeau de douche. La température de l’eau doit être tiède. Si le chien est craintif, vous devez verser l’eau avec un sceau ou un récipient adapté.
Appliquez ensuite du shampoing en quantité suffisante. Le lavement du chien débute par le cou et la partie avant de son corps, en évitant la tête. Vous finirez le shampoing par les pattes arrières et la queue.
-
Le rinçage du chien
Le rinçage doit être suffisamment long pour retirer tout le savon. Une fois tout le shampoing évacué du pelage, vous frictionnez le chien avec une serviette que vous remplacerez par une autre car elle sera vite trempée.
-
Bien sécher le chien
L’emploi d’un sèche cheveu est recommandé après avoir essuyé le chien. Pour cela, vous devez choisir un sèche cheveu qui ne brûle pas le pelage. Vous passez l’appareil sur toutes les parties du corps, sauf les yeux et les oreilles. Cette étape est indispensable pour les chiens qui ont un long pelage.
-
Le brossage du chien
Après avoir pris un bon bain, votre chien doit être brossé. Cette étape est réalisée avec une brosse ronde pour les chiens avec un pelage court et une brosse à aiguilles ou encore une étrille pour les chiens à poils longs.
-
La coupe des nœuds
Si après le brossage, il reste des nœuds, vous procéderez à leur coupe. Choisissez une paire de ciseaux avec des grandes lames tout en prenant soin de ne pas blesser votre chien et vous-même.
Il arrive que les nœuds soient tellement serrés qu’une mycose ou une infection se développe sous le nœud. Dans ce cas, prenez un rendez-vous avec le vétérinaire rapidement.
-
Nettoyage des yeux
Tout d’abord avec un linge doux et humide, vous commencerez par enlever les petites crottes autour des yeux de l’animal. L’hygiène oculaire du chien nécessite l’emploi d’un sérum physiologique. En vente en animalerie, en pharmacie et chez le vétérinaire.
-
Le nettoyage des oreilles du chien
Une oreille saine ne dégage pas d’odeur particulière. Le nettoyage des oreilles du chien se fait obligatoirement avec une solution spéciale achetée chez le vétérinaire ou en animalerie. Avant de faire couler le produit auriculaire, vous devez réchauffer le flacon sous un filet d’eau chaude pour éviter un choc thermique avec le tympan du chien. Vous essuierez pour finir avec un chiffon doux le pavillon de l’oreille.