Lancer une activité de food truck peut ressembler à un numéro de jongleur. Un instant, vous vous renseignez sur les permis, et l’instant d’après, vous vous procurez des presses à panini ou un four à pizza. Pour mieux faire rouler votre restaurant, nous avons créé une checklist des équipements essentiels pour les camions-restaurants et food trucks.Il s’agit d’articles coûteux, alors cherchez des offres et comparez toujours les prix.
1. Réfrigérateur
Gardez vos ingrédients au frais dans un réfrigérateur ou un congélateur sous le comptoir. Un modèle innovant préserve les surfaces de travail malgré l’étroitesse de l’espace. Envisagez d’ajouter un réfrigérateur à porte vitrée pour les boissons en bouteille et les boissons froides au niveau du comptoir. Quel que soit le contenu de votre food truck, il existe des options d’entreposage frigorifique spécialisées pour optimiser la préparation et le service.
Vous trouverez plus d’infos ici
2. Matériel de cuisson
Grilles, grilloirs, grillades, friteuses et autres, les spécialités de votre menu dicteront la technique et le type d’options de cuisson nécessaires. Heureusement, la popularité croissante des camions-restaurants vous permet d’adapter presque tous les styles de cuisson (sous vide, par exemple) au service mobile.
3. Système de traitement des paiements
Rationalisez vos transactions mobiles avec des systèmes de point de vente polyvalents et puissants comme les Mini, Flex et Station Duo de Clover. Ces appareils acceptent facilement tous les principaux types de paiement, y compris PayPal. Les clients affamés apprécieront les options sans contact comme les paiements par code QR, surtout si le Wi-Fi et la téléphonie mobile ne sont pas disponibles.
4. Gril, cuisinière, hotte aspirante
Lorsque vous cuisinez avec des grils, des fours à pizza et des friteuses dans le food-truck, vous risquez de voir s’accumuler des vapeurs de graisse dangereuses. Investissez dans une hotte d’aspiration robuste (et dans des extincteurs) pour éviter les flambées et permettre à votre restaurant mobile de continuer à fonctionner.
5. Micro-ondes et grille-pain
Pour réchauffer rapidement les plats, rien ne vaut un micro-ondes. Veillez à ce que le vôtre soit spacieux et capable de traiter différents types d’aliments tout au long du service. En cas de besoin, utilisez-le pour cuire des légumes à la vapeur. De même, un grille-pain industriel ajoute le croustillant parfait qu’exigent les sandwichs chauds.
6. Équipement de maintien en température
Au lieu de réchauffer les aliments au four à micro-ondes, un réchauffeur de comptoir ou une station de vidange de frites maintiendra les aliments à la bonne température pendant toute la durée du service. Si la soupe ou le chili sont au menu, pensez à ajouter un réchauffeur de soupe spécialisé à votre liste d’équipement pour camion de restauration afin d’assurer la sécurité et la satisfaction.
7. Récipients et outils de service
Une file de clients affamés est prête à manger, mais votre restaurant est sur roues. Cela signifie qu’il faut servir les aliments dans des contenants jetables qui sont facilement transportés et jetés.
La bonne nouvelle, c’est que de nombreux fournisseurs proposent des options durables et rentables pour les couverts jetables, les gobelets, les plateaux repas et d’autres fournitures. Vous aurez également besoin d’une station à l’extérieur du camion si vous proposez des condiments en libre-service. À l’intérieur, vous aurez besoin de matériel de service standard comme des cuillères à fente et des bouteilles à presser pour filtrer, assaisonner et portionner les produits du menu.
8. Signalisation promotionnelle
En fonction de votre concept de food truck, vous pouvez avoir besoin d’un panneau sandwich traditionnel pour annoncer les plats du jour ou les promotions. Avec le traitement des paiements Clover, il est par exemple facile d’ajouter un code QR PayPal à votre panneau pour faciliter la tâche des clients.
9. Fournitures de nettoyage
Gardez votre food truck propre et sûr avec des tapis de sol et des produits d’entretien des sols, ainsi que des poubelles et des bacs de recyclage. Parmi les autres équipements que vous pouvez envisager, citons des compartiments pour ranger les produits de nettoyage et un évier à main pour un nettoyage efficace.
Votre emplacement peut changer tous les jours, mais la qualité de votre menu doit rester la même. Vous pouvez vraiment fidéliser votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires en proposant des plats de qualité.
Besoin de conseils pour votre systèmes d’aménagement food truck, retrouvez plus d’informations ici