Un Web Designer conçoit et crée des pages web individuelles essentiellement du point de vue du graphisme et de l’utilisabilité, en veillant à ce que le site soit graphiquement soigné et cohérent avec les couleurs de la marque, qu’il soit simple et agréable à utiliser, et qu’il puisse être visualisé et navigué de la meilleure façon possible depuis les PC, les tablettes et les smartphones.
C’est un professionnel qui sait combiner les aspects créatifs et fonctionnels, c’est-à-dire qui, outre la mise en page, sait aussi travailler la structure d’un site web donné dans chacun de ses éléments. Parmi les compétences requises d’un concepteur de sites web figurent la connaissance des principaux langages de programmation, tels que PHP et ASP, et des compétences en matière de mise en page web, c’est-à-dire la capacité à utiliser les principales plateformes logicielles telles que les blogs et les sources de gestion de contenu (CMS), y compris WordPress.
Un graphiste, quant à lui, peut avoir moins de connaissances en informatique mais plus de compétences dans le domaine purement graphique. C’est en effet le professionnel qui est directement responsable de la création de la mise en page des documents hors ligne, y compris les dépliants, les affiches, les logos, les catalogues, les brochures et autres, mais toujours en commençant par le développement numérique.
D’ailleurs, si vous recherchez un graphiste professionnel en freelance, le site graphiste-freelance.studio vous fournira d’excellents services.
Un graphiste doit donc avoir une formation technique adéquate et connaître les principaux logiciels de graphisme numérique afin de créer un contenu de haut niveau et de pouvoir ainsi communiquer le message et les valeurs d’une marque ou d’une entreprise par le biais d’éléments visuels.
Illustrator (graphisme vectoriel), Photoshop (retouche photo) et InDesign (mise en page) sont les programmes de la suite Adobe qui sont indispensables à tout graphiste. Ils ont des fonctions différentes mais sont absolument nécessaires pour pouvoir remplir ce rôle au mieux.
Dans la réalisation d’un site web, ces deux figures peuvent travailler ensemble, en s’occupant principalement de la mise en page et du style (web designer) et de la réalisation graphique des différents éléments à insérer (graphiste).
Comment devenir un expert certifié en graphisme web et numérique ?
Si vous rêvez de travailler dans le domaine du graphisme numérique, Click Academy peut vous fournir la bonne voie. En effet, en vous inscrivant au Master en Design & Digital Graphic, vous pourrez acquérir les principaux outils et programmes de graphisme nécessaires pour travailler en tant que freelance ou en tant qu’employé d’une entreprise au sein du département marketing et communication, de la division publicité ou du département graphique. En outre, vous avez la possibilité d’obtenir la certification Adobe, reconnue dans le monde entier et exigée par de nombreuses entreprises, sur les compétences acquises dans le domaine du contenu graphique numérique.
Retrouvez plus d’infos sur biig.fr