Également surnommée « la ville blanche », Mérida est une cité à taille humaine qui fût fondée en 1542 sur les ruines d’une cité maya détruite par les conquistadors espagnols. Mais elle a su conserver de nombreux monuments qui témoignent de son passé mouvementé. La capitale du Yucatán se trouve au nord-ouest de la péninsule éponyme et elle attire les voyageurs pour son dynamisme cosmopolite mêlé à une ambiance provinciale. Si vous décidez de visiter cette ville mexicaine prochainement, voici une sélection de lieux et de choses à faire pendant votre séjour à Mérida.
La Plaza Grande
Comme dans toute ville latino-américaine, vous ne pourrez pas passer à côté du cœur de la ville qui n’est autre que la place principale où se trouvent des bâtiments importants. Il y a notamment la Casa de Montejo qui est la plus vieille maison de Mérida, la Cathédrale de San Ildefonso qui fût construite sur des vestiges d’un temple maya ou encore le Musée Macay qui est le seul musée consacré à l’art moderne et contemporain.
De plus chaque dimanche, les rues sont fermées et la Plaza Grande devient très animée avec plusieurs kiosques de nourriture et d’artisanat. Pour organiser votre séjour de A à Z, vous pouvez préparer votre voyage au Mexique avec Marco Vasco.
Se balader dans un marché local
Le marché local est une bonne alternative aux restaurants locaux pour goûter à plusieurs spécialités culinaires de Mérida telles que les papadzsules, du cochinita pibil ou encore du relleno negro. C’est aussi une bonne façon pour vous mêler aux habitants d’autant plus qu’il existe plusieurs marchés pittoresques dans la capitale comme celui de Santiago, Lucas de Galvez, Santa Ana et San Benito. Au Mercado Lucas de Gervès par exemple, vous découvrirez un très grand marché où vous trouverez de tout que ce soit des fruits, des légumes, des effigies religieuses, de l’électronique, etc.
Se promener au Parque Santa Lucia
Lorsque vous choisirez l’hôtel où vous séjournerez, essayez de choisir un logement qui se trouve à deux pas du Parque Santa Lucia. C’est une petite place animée avec une belle ambiance de quartier, de bons restaurants en terrasses et des spectacles de musique. D’autant plus que chaque jeudi soir à 21 h, vous aurez l’occasion d’assister au traditionnel serenata Yucateca, la musique folklorique du Yucatán. À la fin de la semaine, les artisans viennent sur place pour exposer leurs produits alors, n’hésitez pas à y faire un tour.
Visiter le site archéologique d’Uxmal
En plus de son héritage colonial, Mérida se situe à proximité de plusieurs sites mayas incontournables notamment celui d’Uxmal. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il se trouve à moins de 2 h de route de la capitale du Yucatán. Il retrace une histoire assez brève du VIIe au Xe siècle, mais vous serez surtout surpris par l’architecture de la cité.
En effet, cette dernière est la plus représentative de l’architecture de style Pucc aux riches façades qui sont décorées par des masques du dieu Chac, des hiéroglyphes, des grecques et des créneaux. Le site archéologique d’Uxmal abrite également des bâtiments préservés dont les plus importants sont la pyramide du Devin à l’entrée, le palais du Gouverneur, le quadrilatère des Nonnes et la maison des Tortues.