Un nid-de-poule peut être le pire ennemi de votre voiture. Ces trous ou fosses à la surface d’une route peuvent sérieusement endommager le système de contrôle de la conduite d’un véhicule.
Les Conseil de l’entretien automobile
Si vous roulez sur un nid-de-poule, le Conseil de l’entretien automobile vous recommande de faire vérifier les amortisseurs ou les jambes de force de votre voiture pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
Les amortisseurs et les jambes de force contrôlent la conduite et la maniabilité des véhicules. Selon le Conseil de l’entretien automobile, les amortisseurs, ou jambes de force comme on les appelle sur les derniers modèles de véhicules, agissent comme un coussin pour amortir le rebondissement des ressorts d’une voiture. Les ressorts absorbent les chocs de la route ; sans eux, le véhicule rebondit continuellement et s’accroche à la route, ce qui rend la conduite extrêmement difficile.
Les amortisseurs et les jambes de force contrôlent également le mouvement des ressorts et de la suspension afin de maintenir les pneus en contact avec la route. Cela affecte la direction, la stabilité et le freinage. Un amortisseur ou une jambe de suspension cassés peuvent altérer la direction et la tenue de route d’un véhicule et créer des dangers de conduite.
8 signes indiquant que votre voiture a été endommagée
Il est important de connaître les signes avant-coureurs du remplacement des amortisseurs ou des jambes de suspension de votre véhicule.
* Le véhicule roule ou oscille dans les virages.
* L’avant du véhicule plonge au freinage.
* L’arrière du véhicule s’accroupit en accélérant.
* Le véhicule rebondit ou glisse latéralement sur une route sinueuse et accidentée.
* Le véhicule « touche le fond » ou se cogne sur les bosses.
* Le véhicule s’assoit plus bas à l’avant ou à l’arrière.
* Le véhicule fuit ou présente des signes de dommages physiques, tels que la rouille ou des bosses.
* Il y a une perte de contrôle directionnel lors d’arrêts brusques du véhicule.
De nombreux composants affectent la tenue de route du véhicule. Faire inspecter votre voiture, si vous constatez l’un des signes ci-dessus, constitue un bon entretien préventif et peut aider à réduire l’usure de ses pièces et à en prolonger la durée de vie.
« Si vous pensez avoir un amortisseur ou une jambe de suspension usés ou cassés, n’attendez pas », a déclaré un Directeur Exécutif du Conseil de l’entretien automobile. « Que vous le remplaciez vous-même ou que vous emmeniez votre voiture chez un technicien professionnel, cette situation doit être réglée immédiatement ».
Le conseil de l’automobile est la source d’information de la campagne « Soyez attentifs à l’entretien des voitures », qui informe les consommateurs sur les avantages d’un entretien, d’une maintenance et d’une réparation réguliers de leur véhicule.