Pour profiter au mieux du plaisir du bain, la température de l’eau doit se situer au environ de 28 degré . Les heureux propriétaires d’une piscine dans les zones très ensoleillées utiliseront le chauffage pour avancer et prolonger la saison, ceux vivant dans des régions plus froides feront appel à lui tout au long de la période estivale. Avant d’adopter un système correspondant à vos souhaits, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans l’implantation même du bassin. L’emplacement de celui-ci est effectivement de première importance. Il faut donc réfléchir précisément à son orientation en se protégeant du nord et de son vent frais, et éviter les ombres engendrées par la végétation. La maison peut, dans certains cas, être l’alliée idéale pour répondre à cette contrainte. Au-delà de l’exposition et des ombres, le maintien et la montée en température de l’eau peuvent être facilités par l’équipement d’une couverture ou d’un abri. Grâce à l’effet de serre, le gain atteint plusieurs degrés. Le soir venu, les couvertures limiteront l’évaporation et assureront une conservation efficace de la température.
5 systèmes de chauffage à la loupe
Le réchauffeur électrique
Il est facile à installer, compact et peu coûteux à l’achat mais présente un défaut de taille : la facture d’électricité sera élevée. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour les bassins de faible volume ou pour une utilisation ponctuelle. Le réchauffeur électrique est composé de tuyaux en cuivre et de plaques chauffantes et se positionne sur la tuyauterie de refoulement après le filtre.
Notre avis : Le rendement de ce type de chauffage est excellent car proche de 1. Mais, pour que son exploitation sur une piscine familiale soit optimale, vous devrez utiliser au mieux la tarification de votre fournisseur d’électricité.
La chaudière
Les modèles spécialement conçus pour les piscines fonctionnent au gaz, au fioul ou au propane et permettent de chauffer rapidement l’eau du bassin. La chaudière reçoit l’eau dans un échangeur de température multitubulaire adapté capable de résister à la corrosion. Inconvénient de ce type de chauffage, l’investissement de départ est important, tout comme la consommation en énergie fossile. Par contre, le rendement est bon (0,75 pour une chaudière classique, 0,9 pour une chaudière à condensation) et la montée en température rapide.
Notre avis : si vous souhaitez faire varier la température de l’eau de votre piscine, ce système est une solution intéressante. Mais vous devrez consacrer un budget conséquent pour son installation.
La pompe à chaleur (PAC)
C’est la star du moment ! Très économique à l’usage, elle prélève des calories sur l’air extérieur pour les transmettre à l’eau du bassin. Elle affiche un rendement impressionnant 4 à 5 fois supérieur aux autres techniques avec un bilan écologique optimal. La pompe à chaleur fera augmenter quotidiennement l’eau du bassin de 1,5 °C à 2 °C. Il faudra donc une semaine pour faire passer la température de 20 à 28 °C.
Notre avis : elle brasse beaucoup d’air et engendre donc du bruit. Pensez à la positionner dans un endroit où vous ne le subirez pas ou peu. Côté avantage, une fois la température désirée obtenue, la PAC la maintiendra facilement.