Lustre, projecteur, plafonnier,luminaire encastré: les solutions ne manquent pas pour éclairer votre maison. Voici un petit guide pour choisir le plafonnier qui vous conviendra, en fonction de l’utilisation, de la décoration de votre maison.
Lustre suspendu
C’est le système d’éclairage le plus populaire. il s’agit d’un support un support qui soutient la lampe. Elle est suspendue dans le vide et fixée à l’aide d’un câble électrique au plafond qui permet d’ajuster la longueur du câble, de manière à moduler la hauteur de la source lumineuse. De cela dépend aussi la superficie de la pièce qui sera éclairée.
Plus d’infos sur : Luxuryloft.fr
Par exemple, le lustre suspendu devra être placé suffisamment haut s’il est placé dans une grande pièce. Alors que si l’objectif est d’éclairer uniquement la table à manger, le choix se portera sur une forme de lampe qui n’éblouira pas les yeux de ceux qui sont assis.
Choisir son plafonnier
Le plafonnier, en revanche, est appliqué directement au plafond et, dans sa forme classique, ressemble presque à une coque en verre avec une ampoule protégée à l’intérieur. Il diffuse une lumière indirecte et relaxante. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour éclairer le couloir ou les chambres.
Alors que pour éclairer le plan de travail de la cuisine ou un bureau, il faut une lumière directe et intense. La meilleure solution, dans ce cas, sont les projecteurs de plafond intérieurs. Ils ont une lumière forte et concentrée, qui peut être dirigée là où nous en avons besoin. Parmi ceux-ci, les plus pratiques sont probablement les spots réglables. Ils permettent d’orienter la lampe au moyen d’un support rotatif.
Des lumières dans le faux plafond
Mais il y a aussi ceux qui préfèrent les solutions d’éclairage sans lampes visibles. Dans ce cas, les projecteurs peuvent être encastrés dans le support un plafond en placoplâtre. Ces projecteurs peuvent donc être orientés de la manière la plus fonctionnelle, par exemple sur le plan de travail de la cuisine, ou vers le haut là où vous souhaitez une lumière indirecte et relaxante, comme dans le salon par exemple.
Quelles sont les règles de base qui s’appliquent à l’éclairage de la maison ?
- Multipliez les sources de lumière : un lustre pour une lumière directe, une lampe pour éclairer un coin, mieux si elle est à intensité lumineuse réglable, puis disposez les lumières en fonction des besoins (par exemple, le coin lecture).
- La lumière ne doit pas être trop forte : l’éclairage d’une maison ne doit pas éblouir les yeux, il est donc préférable de choisir des ampoules à incandescence et de ne pas peindre tous les murs en blanc. Il vaut mieux choisir des couleurs plus douces comme le beige ou des tons pastels
- Utilisez un variateur de lumière pour régler l’intensité.
- Choisissez les bonnes lampes pour économiser de l’argent : les lampes à économie d’énergie durent au moins cinq fois plus longtemps que les lampes normales et permettent des économies d’énergie importantes : il vaut donc la peine de les acheter même si elles ont un coût plus élevé.