Avec la crise sanitaire et économique que rencontre notre pays en ce moment, les investisseurs recherchent des solutions pour protéger leur patrimoine. Un investissement immobilier bien exécuté peut être la solution attendue.
L’immobilier comme valeur refuge et protection du patrimoine
L’immobilier présente un intérêt certain pour les investisseurs, justifié par sa décorrélation des marchés financiers qui en fait une « valeur refuge » en temps de crise. Ce placement est ainsi moins sujet à de fortes et rapides fluctuations, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, ce qui permet de mettre en place des stratégies d’investissement sur le long terme.
Comment investir dans un appartement à Paris en temps de crise ?
Dans le contexte actuel, investir dans l’immobilier sans stratégie préalable, s’avère encore plus risqué qu’en temps normal. Il convient ainsi d’étudier les stratégies d’investissements possibles et adaptées à ce temps de crise. L’idée est que vous privilégiiez des stratégies immobilières prudentes permettant de se constituer un patrimoine immobilier sans prendre trop de risques.
Or, avec un chasseur d’appartement expérimenté, vous saurez sur quel pied danser. Car c’est le professionnel qui maitrise le marché de l’immobilier et les tendances à venir. Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Paris, veuillez confier votre projet à Homecatcher.
Les stratégies d’investissement et de placement immobilier à adopter en cas de marché baissier
Dans un contexte de marché immobilier baissier, l’investissement trouve tout son sens, puisqu’il permet de profiter de prix moins élevés dans un marché moins tendu que d’habitude. Encore faut-il privilégier la bonne stratégie à adopter en se tournant vers un professionnel de l’immobilier.
Investir dans le neuf en nue-propriété ou loi Pinel
Une autre stratégie à privilégier en cette période de crise sanitaire à coronavirus est celle d’investir en immobilier direct en nue-propriété. Cela vous permet d’acquérir un bien dans le neuf, en bénéficiant d’une décote à l’acquisition en contrepartie de l’abandon de l’usufruit, pendant 15 à 17 ans. À la fin du démembrement de propriété, vous devenez plein propriétaire et pourrez alors choisir de mettre en location le bien, y habiter ou le vendre.
Investir dans l’immobilier ancien
Il vous est également possible d’investir dans l’immobilier ancien. Ce type d’investissement peut s’avérer intéressant si vous vous positionnez sur un foncier dont vous privilégiez la qualité patrimoniale (Paris, grandes villes de province), un emplacement prime (proximité des transports, commerces, etc.) et une typologie de locataires stables, une famille par exemple.
Immobilier : les investissements à proscrire pendant une crise sanitaire
À l’inverse, certaines typologies d’investissements immobiliers sont fortement déconseillées dans ce contexte de crise.
La location meublée classique
L’exploitation en meublé classique dans des zones peu tendues d’un foncier est à proscrire. Ce sont des baux courts (1 an ou moins) qui engendrent un turnover, et donc également l’éventualité de ne pas retrouver de locataire/une vacance locative sur une période indéterminée.
Location saisonnière
L’exploitation en location saisonnière (Airbnb, par exemple) pâtit forcément de ce type de crise. Ici, il est impossible pour le moment de se projeter sur le timing de futurs déplacements.
Pour investir dans un appartement à Paris de manière prudente en cette période de crise de la covid19, il faut plus que jamais confier son projet immobilier à un chasseur d’appartement qualifié. Il sélectionnera l’appartement qu’il vous faut avec soin, en tenant compte de l’emplacement et de la qualité patrimoniale des fonciers dans lesquels vous souhaitez investir.