Il faut être un peu connaisseur pour savoir si un mur est porteur ou pas. Ce savoir peut être transmis de bouche à oreille ou par le biais d’une conversation avec des experts en bâtiment. Et ce ne sont pas les tuyaux sur ce qui est un mur porteur ou pas qui manquent.
L’épaisseur du mur peut être un indicateur !
En général les murs non-porteurs appelés aussi cloisons sont des structures qui ne dépassent pas généralement les 9 centimètres (entre 7 et 9 cm). Mais l’épaisseur du mur n’est pas un indicateur très fiable. Par exemple, vos cloisons peuvent être plus épaisses que la norme, mais ceci peut être à cause du doublage du placo comme dans le cas des cloisons des cuisines qui doivent supporter le poids des meubles suspendus.
Ou bien prendre en considération les cloisons doubles pour une meilleure isolation thermique et phonique de la pièce en question.
Donc l’épaisseur du mur est un indicateur ? Oui ! Mais pas forcément !
L’emplacement du mur nous facilitera la tâche
Au fait, cela va dépendre de la superficie du bâtiment en lui-même.
Dans un logement avec une superficie considérable, le mur porteur aura tendance à être placé au centre de la structure afin de supporter plus de poids que ceux supportés par les murs extérieurs.
Et ceci est applicable en théorie, mais réellement, le choix de l’emplacement va dépendre de la forme de la charpente, de l’importance des combles (s’ils sont aménageables ou pas) et de la structure du logement.
Tapez sur le mur en question et il vous répondra
Une veille et simple méthode qui consiste à taper dessus et si le son qui résonne est sourd (un son plein) il est probable que le mur soit en béton ou en pierre et donc porteur. Si au contraire le son est creux, le mur est sûrement en placoplatre et donc non porteur.
Il faut aussi prendre en considération les divers travaux réalisés dans l’habitation que les simples murs sont transformés en murs porteurs ou en murs semi-porteurs.
Donc l’avis des professionnels sera toujours le meilleur choix.