Pour lutter contre la chaleur estivale à la maison ou au bureau, la seule arme vraiment efficace est le climatiseur : portable, split, mural ou monobloc, il n’est pas difficile de le choisir si l’on connaît les paramètres à prendre en compte.
Les principaux modèles de climatiseurs : fixe et portable
Climatiseur Fixe
Il ne prend pas de place car il est fixé au mur et vous pouvez choisir de le faire fonctionner avec
- Une unité externe avec moteur. Il est aussi composé d’une unité interne pour diffuser l’air ;
- Sans unité extérieure, ce qui est idéal si vous ne disposez pas d’un balcon et/ou si vous ne voulez pas dégrader l’esthétique du bâtiment. Le moteur est en effet remplacé par deux buses qui permettent à l’air chaud canalisé dans l’unité intérieure de s’échapper.
N.B : un moteur de clim peut également alimenter plusieurs appareils.
Climatiseur Portable
Si nous ne voulons pas entreprendre de travaux de maçonnerie, nous pouvons profiter de l’air frais avec une climobile. Facile à utiliser en la branchant simplement à une prise électrique, de nombreux climatiseurs portables sont équipés de roulettes, ce qui permet de les déplacer d’une pièce à l’autre.
Climatiseur : Choisir la bonne puissance pour la pièce
Pour choisir un climatiseur adapté, il est nécessaire de connaître la superficie de la pièce dans laquelle l’appareil doit fonctionner et l’efficacité de l’isolation des murs.
La puissance est généralement mesurée en BTU/h (British Thermal Unit hours) et correspond à la capacité de refroidissement du climatiseur en une heure. Pour une chambre de :
- De 25 à 30 mètres carrés, il est nécessaire d’avoir un climatiseur d’une capacité de 9 000 B.T.U./h.
- 35-40 mètres carrés, il faut un appareil de 12 000 BTU/h
- 40 mètres carrés et plus, vous avez besoin d’une puissance de 18 000 BTU/h
Fonctions supplémentaires des climatiseurs
La fonction principale des climatiseurs portables ou fixes est le refroidissement, mais de nombreux appareils peuvent avoir des fonctions supplémentaires, telles que :
- Orientation du flux d’air : Les modèles haut de gamme sont également équipés de capteurs de présence qui détectent l’endroit où nous sommes assis et orientent le flux d’air de manière à ce qu’il ne nous frappe pas directement ;
- Mode turbo : refroidit la pièce rapidement et est parfait lorsque nous rentrons à la maison après une longue journée de travail et que nous voulons que la maison soit climatisée en quelques minutes ;
- Purificateur d’air : les climatiseurs sont équipés de plusieurs filtres pour éliminer les odeurs, la poussière, la saleté et les bactéries et rendre l’air que nous respirons sain ;
- Pompe à chaleur : de nombreux modèles sur le marché ne sont pas seulement conçus pour rafraîchir la pièce, mais ont également la capacité de la chauffer ;
- Connexion wi-fi : les derniers modèles permettent de gérer le climatiseur à distance via un smartphone ou une tablette.
Étiquette énergétique du climatiseur
Comme pour presque tous les appareils électroménagers, il est essentiel de vérifier l’étiquette énergétique qui, à l’aide d’un code couleur et d’une lettre, met en évidence l’efficacité du produit. La classe d’efficacité énergétique du climatiseur va de A+++ (consommation la plus faible) à D (consommation la plus élevée), bien que la législation européenne ait stipulé que les appareils dont la classe est inférieure à A+ ne peuvent plus être commercialisés.
Dans l’optique d’une économie d’énergie, il est naturellement conseillé de choisir un produit de la classe la plus élevée, il suffit de penser qu’un climatiseur A++ consomme environ 40% de moins qu’un modèle A et peut économiser, en termes de coûts d’électricité, environ 30 à 40% par rapport à un modèle de classe B
Retrouvez plus d’infos directement sur : https://laclimobile.fr/