Chaque année, un défi collectif est lancé à tous les fumeurs pour arrêter de fumer. L’initiative « #MoisSansTabac » est alors l’occasion en tant que fumeur de modifier son comportement et de se sentir soutenu par ses proches, mais aussi de parvenir au sevrage tabagique au travers de conseils notamment. L’opportunité également de connaître les nombreuses alternatives existantes pour écraser une bonne fois pour toutes sa dernière cigarette classique. Et, parmi les nombreuses alternatives existantes, le recours à la cigarette électronique est un complément pour parcourir ce chemin de croix que représente le sevrage.
Gros plan sur l’un des outils existants : la cigarette électronique
Une personne meurt toutes les six secondes dans le monde des effets directs ou indirects du tabac. Dès lors, pour mettre toutes les chances de son côté, de nombreuses alternatives complémentaires peuvent être mises en œuvre. Et en marge des patchs, des gommes à mâcher à la nicotine, de l’inhaleur, des médicaments ou encore de la médecine douce, la cigarette électronique favorise un sevrage en douceur.
La composition de la cigarette électronique
La cigarette électronique – communément appelée e-cig – est un petit appareil qui récrée de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique, tout en diminuant progressivement la teneur en nicotine. La cigarette électronique se compose alors de trois éléments : une batterie qui sert de source d’énergie, un clearomiseur contenant un réservoir pour accueillir l’e-liquide puis, une résistance qui permet d’évaporer le liquide. Il existe de nombreux modèles répartis en deux familles. Les premières, se compose d’un clearomiseur, d’une batterie, d’un embout buccal. Dans les deux cas, le fonctionnement reste le même : en aspirant sur sa cigarette électronique, l’e-liquide se mélange à l'air inspiré qui, au contact de la résistance de l’atomiseur/clearomiseur, se transforme en vapeur.
Les e-liquides
Pour entamer son sevrage tabagique, il convient d’opter pour un e-liquide. L’e-liquide est un liquide composé d’un mélange variable de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes – tabac, saveurs fruitées, saveurs boissons, saveurs mentholées, saveurs gourmandes notamment – d’eau et/ou d’alcool, mais aussi de nicotine. Les dosages en nicotine existent en quatre dosages : 0 mg/ml, 6-9 mg/ml, 11-12 mg/ml, 16-18 mg/ml, ce qui permet de réduire progressivement le dosage en nicotine pour arrêter de fumer.
La cigarette électronique est un outil grâce auquel il est possible d’arrêter de fumer. Et, même s’il s’agit là pour certains d’un moyen complémentaire pour dire stop au tabac, cette méthode n’est pas vaine, tant les bénéfices sur la santé de l’arrêt du tabac sont légion.