Le baptême marque l’entrée dans la vie chrétienne. Il est donc important de marquer ce moment avec un symbole fort comme une médaille de baptême. C’est pourquoi dans la tradition, la marraine de l’enfant doit lui offrir une médaille avec un symbole religieux. Cependant, avec les nombreux symboles qui existent, il est difficile de choisir le bijou parfait pour le baptême de son filleul ou de sa filleule. Découvrez ici comment y procéder.
Faire le choix du symbole à graver sur la médaille
La sélection du motif à graver sur la médaille est l’un des principaux critères pour choisir le bijou idéal. Il existe une multitude de symboles que vous pouvez graver sur une médaille de baptême.
L’ange
L’ange est l’un des symboles les plus gravés sur les médailles de baptême. Dans la religion catholique, l’ange est le principal messager de Dieu. C’est lui qui guide les croyants sur la bonne voie. La signification spirituelle des médailles baptême ange varie d’un symbole à un autre.
Ainsi, vous pouvez opter pour la médaille de baptême avec le baiser d’Ange. Ce motif représente la vierge Marie avec l’Enfant Jésus dans ses bras et à leur côté l’ange qui annonce la bonne nouvelle de la venue du Messie. L’ange est un symbole idéal aussi bien pour les garçons que pour les filles.
La vierge Marie
La vierge Marie est un motif privilégié pour les petites filles. Elle représente la sainteté et la pureté. Tout comme pour l’ange, il existe une grande variété de représentation de la vierge qu’on peut graver sur une médaille de baptême. Ainsi, vous pouvez opter pour la vierge du Magnificat qui est une représentation de la Vierge avec une couronne d’étoiles.
L’Enfant Jésus
L’Enfant Jésus est le symbole de la pureté et du renouveau, car il a été envoyé pour purifier le monde du péché. C’est donc un motif parfait pour marquer l’entrée dans la vie chrétienne d’un enfant. Vous pouvez opter pour le symbole « Jésus petit roi d’amour » qui est l’une des rares gravures à l’image de Jésus quand il était enfant.
La croix
La croix est également l’un des principaux symboles de la religion catholique. C’est sur la croix que Jésus est mort pour expier nos péchés. La croix est souvent utilisée comme une protection contre les esprits impurs. Ainsi, offrir une médaille de baptême avec une croix à un enfant est un moyen de lui dire qu’il sera toujours protégé à chaque étape de son existence.
Choisir le matériau de fabrication de la médaille de baptême
Le choix du matériau de fabrication d’une médaille de baptême est important, car il détermine la longévité du bijou. Les bijoutiers proposent souvent trois principaux matériaux pour fabriquer les médailles : l’or blanc, l’or jaune et l’argent.
L’or blanc est un métal résistant, très apprécié pour son élégance et sa discrétion. Il est parfait pour confectionner des médailles aux petits garçons. L’or jaune est un matériau mixte. D’ailleurs, c’est le métal le plus utilisé pour la confection des médailles. Il est intemporel et d’une beauté remarquable. Quant à l’argent, c’est un matériau qui offre une très bonne résistance tout en étant peu onéreux.