Le changement de toiture est effectué selon le respect des spécificités de chaque région. L’opération reste même l’élément à prioriser lorsque vous devez rénover votre habitation et peut vous revenir moins cher si vous avez à remplacer que les éléments nécessaires.
L’obligation de rénover sa toiture
Si vous résidez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans la circonférence d’un bien immobilier classé, les autorités de la ville exigent une rénovation de la toiture. Hormis ces deux zones, ce sont les directions départementales de l’équipement et les mairies qui mettent en place les normes relatives à la mise à neuf des toitures. En général, s’il s’agit d’une toiture identique, le responsable des travaux peut ne pas effectuer de déclaration.
En revanche, si le matériau de couverture est différent, il faudra vous rendre à la mairie pour faire une déclaration de l’opération. Dans la mesure où vous résidez dans une zone classée, il est requis de joindre au dossier un agrément des monuments historiques. Un permis de construire est également nécessaire pour toute rénovation qui implique une surélévation du toit ou un changement de l’inclinaison. En outre, vous devez solliciter les services d’un architecte, si une fois l’opération effectuée votre surface habitable sera supérieure ou égale à 150 m². En Bretagne, vous pouvez contacter une entreprise de toiture à liège pour la remise à neuf de votre toit.
Quand et pourquoi refaire sa toiture ?
Il est essentiel de contrôler votre toiture au moins une fois par an notamment à la suite d’intempéries. Des dégâts importants qui nuisent à votre bien-être peuvent survenir. De ce fait, vous devez faire appel à un couvreur tous les ans si votre toit date de 40 ans, tous les 2 ans pour un toit datant de 20 ans et tous les 10 ans pour une ancienneté inférieure. Ces mesures vous permettent de disposer d’un toit en bon état sur une longue période et de déceler les risques liés à des problèmes de toiture.
Parmi les signes alarmants figurent l’absence d’une tuile ou d’une ardoise à votre toiture, la présence d’une infiltration ou de fuites d’eau et la présence de mousse ou de lichen. Il est également important de vérifier l’apparition de rouille sur les crochets des ardoises et que les tuiles disposent d’une forme normale. Pour les toitures en zinc, leur aspect ne doit pas être granuleux. Si l’un de ces signes est décelé, il faudra procéder à un changement de toiture. Toutefois, vous devez en amont faire appel à un spécialiste pour un contrôle de la charpente, ce dernier vous indiquera les solutions les plus convenables.