Les barrières d’escalier pour bébés existent en tous types, du bois au métal et de l’extra large à l’extra haut. Quel que soit le type que vous choisissez pour votre maison, il est important de ne pas dépendre d’une barrière pour bébé comme seul moyen de surveiller votre bébé.
Rien n’assurera plus la sécurité de votre bébé que votre propre surveillance sur lui. Ce n’est pas parce qu’une barrière de sécurité est installée que votre enfant est en sécurité à 100 %.
Les types de barrières pour bébés
Il existe deux grands types de barrières pour bébés que vous pouvez acheter pour la maison. Ils comprennent les barrière de sécurité pour escalier à pression et les barrières de sécurité pour escaliers à quincaillerie.
Les barrières d’escalier à pression peuvent être poussés dans une entrée ou un couloir et sont généralement livrés avec deux panneaux qui s’ajustent en place. Elles sont généralement utilisées dans les portes qui mènent d’une pièce à l’autre ou au bas des escaliers pour empêcher un enfant de monter. Ils ne sont pas recommandés comme moyen de bloquer le haut des escaliers. Au fil du temps, les portes montées sur pression peuvent perdre leur capacité à rester en place et doivent être remplacées. Une fois qu’elles ont perdu cette capacité, elles sont faciles à démonter, raison principale pour laquelle elles ne doivent pas être utilisées pour bloquer le haut des escaliers.
Les portillons montés sur matériel sont les principaux portillons utilisés pour bloquer le haut des escaliers. Comme elles doivent être percées dans le mur ou la porte, elles sont beaucoup plus sûres et rendent la descente très difficile pour un jeune enfant.
Les barrières de sécurité pour escaliers pour bébés montés sur quincaillerie sont généralement dotés d’un dispositif d’ouverture et de fermeture qui ressemble à une porte. Cela permet aux adultes et aux enfants plus âgés de passer facilement.
Les barrières d’escalier pour bébés modernes doivent être fabriqués dans un matériau robuste et ne doivent pas avoir de bords tranchants.
Les portes en V
Certaines portes modernes ont une ouverture en forme de V, mais il s’agit généralement de petites ouvertures. Méfiez-vous des anciennes portes pour bébés qui avaient les mêmes ouvertures en forme de V et qui étaient assez grandes pour que la tête d’un enfant puisse passer. Vous pouvez trouver ces vieux modèles dans les ventes de garage ou transmis au fil des ans. Si vous en rencontrez un, il vaut mieux les éviter ou les jeter tous ensemble.
Il est probablement préférable d’éviter les nouvelles ouvertures en forme de V ou de diamant des portails pour bébés, car même les plus petites ouvertures peuvent être risquées à la maison.
Les barrières d’escalier en grillage
Faites également attention aux barrières d’escalier pour bébés avec des panneaux en grillage. Si vous optez pour cette solution, choisissez-en une, avec un tissage fin plutôt qu’un tissage large, car un enfant pourrait facilement s’y coincer ou l’utiliser comme moyen d’escalade.
Les meilleures barrières d’escalier
Les meilleures barrières escaliers pour bébés sont probablement ceux avec des barres verticales et les barrières d’escalier sans trou. Ils éliminent le souci d’un enfant qui essai de grimper.
Assurez-vous que votre barrière pour bébé ne comporte pas de pièces susceptibles de se casser. Bien que cela puisse sembler être du bon sens et que les fabricants doivent en être conscients, de nombreuses barrières pour bébés sont encore rappelés parce qu’elles comportent des pièces facilement cassables. Avant d’acheter votre barrière pour bébé, assurez-vous de mesurer la largeur de la porte ainsi que la hauteur requise pour empêcher votre enfant de grimper.