Utiliser la scie sauteuse signifie disposer d’un outil essentiel pour travailler différents matériaux tels que le bois, mais aussi le plastique, le plexiglas et le métal. Il est clair que nous parlons d’un outil particulier et, plus précisément, d’un outil pour couper des surfaces pas trop difficiles et épaisses.
D’un autre côté, si vous voulez couper des planches de bois ou des barres de métal, vous disposez d’autres outils, tels que les scies à ruban ou les scies circulaires, qui sont plus puissantes et ont des lames résistantes. La scie sauteuse, en revanche, est un outil qui est utilisé principalement pour le bricolage. Vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir comment utiliser la scie sauteuse ? Comment couper droit avec une scie sauteuse ? Commençons par la base et apprenons à mieux connaître cet outil électrique.
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ? Définition
La scie sauteuse est un outil à lame à mouvement linéaire. Elle peut être utilisée pour couper du bois, du métal, du plastique ou du placoplâtre. La caractéristique fondamentale de cet outil est la présence d’une lame fine et polyvalente qui sort du corps de la machine et du guide métallique.
Cela permet de scier facilement en suivant des lignes droites et courbes. La précision de la coupe permet de suivre des mouvements particuliers, en s’adaptant même à des dessins particulièrement complexes et détaillés.
La description d’une scie sauteuse est assez simple : il s’agit d’un outil électrique composé d’une poignée ergonomique, d’un bouton et d’un moteur d’où sort une lame perpendiculaire interchangeable. Entre ces éléments se trouve un chariot métallique qui sert de guide. Il existe des structures pour retourner le corps de la machine et transformer la scie sauteuse en un établi avec une sorte de scie à ruban
Le choix de la lame pour votre travail
Si vous voulez utiliser la scie sauteuse au mieux, vous devez choisir la bonne lame. Cet élément peut en effet décider du succès ou de l’échec de votre activité. Il est clair que vous devez d’abord connaître le matériau à travailler et utiliser une lame adaptée. Il en existe pour le bois, pour le métal ou pour d’autres usages spécifiques.
Et il est juste de rappeler que lorsque vous travaillez avec des matériaux plus durs (comme les métaux d’une épaisseur particulière), vous devez utiliser un liquide de refroidissement, sinon vous risquez de brûler et d’endommager la lame. N’oubliez pas qu’il existe des solutions pour les coupes droites et d’autres pour les coupes courbes, avec des caractéristiques spécifiques telles qu’une forme étroite.
Quelques précautions à prendre lors du choix de la lame : la lame rectifiée a des dents alignées et droites, tandis que les lames à dents avoyées (adaptées au bois) ont des dents orientées vers la droite et vers la gauche, ce qui permet une plus grande amplitude de coupe. Pour faire le bon choix, vous pouvez consulter le catalogue Kerko dédié aux lames de scies alternatives.
N’oubliez pas non plus que les lames standard à dents inclinées vers le haut peuvent causer des imperfections sur la face de remontée du panneau : assurez-vous qu’elles se trouvent dans une section non visible ou choisissez une lame à double denture alternée. Elles sont plus difficiles à manipuler, mais ne posent pas de problèmes en termes de bavures.
Comment utiliser au mieux la scie sauteuse pour couper droit ?
Comment couper droit avec une scie sauteuse ? Vous voulez découvrir comment réaliser des coupes droites et précises avec une scie sauteuse ? Et comment, au contraire, réaliser des courbes et couper des détails ? Commençons par la base. Tout d’abord, vous devez tracer sur la surface la ligne à suivre pendant la coupe et fixer solidement la surface sur laquelle vous souhaitez travailler. Veillez à laisser de l’espace en dessous pour faire passer l’élément denté qui traverse le matériau.
Après avoir monté la lame adaptée à votre travail et avoir mis les EPI nécessaires, fixez la prise de la scie sauteuse et positionnez le chariot de manière à ce que les lignes de la lame correspondent à celle à suivre.
Couper droit avec une scie sauteuse
Activez la scie sauteuse et guidez-la d’une main ferme à une vitesse constante : vous ne devez pas vous précipiter et faire des pauses. Le mouvement est lent mais constant, la continuité est essentielle pour obtenir une coupe nette et sans gradins. L’astuce pour effectuer des coupes courbes est simple : en maintenant toujours la continuité et la fluidité du mouvement, évitez les positions inconfortables de l’avant-bras et du poignet : des conditions difficiles conduisent automatiquement à l’erreur.
Changer la lame de la scie sauteuse
Si vous souhaitez approfondir l’utilisation de la scie sauteuse, vous devez vous concentrer sur un minimum d’entretien. Comme, par exemple, le changement de lame en fonction du type de travail à effectuer.
Premières opérations : débranchez l’outil électrique et procurez-vous une lame dont la fixation est compatible avec celle de la scie sauteuse que vous utilisez. Ensuite, démontez les vis qui maintiennent la lame et retirez cet élément pour le remplacer par un nouveau ou un élément adapté au travail que vous allez commencer. Assurez-vous d’avoir placé l’élément de manière à respecter l’alignement et serrez les écrous.