Comme tout art, la musique s’apprend. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus grands musiciens ont atteint ce niveau exceptionnel après de nombreuses heures de pratique. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre dire que le talent sans travail n’est qu’une illusion. Que vous soyez novice ou que vous jouiez d’un instrument depuis de nombreuses années, il est toujours possible de progresser. Si vous avez choisi votre instrument et que vous souhaitez devenir un bon musicien, ce guide vous offre quelques conseils qui devraient vous aider à atteindre votre objectif.
S’entraîner régulièrement et s’autoévaluer
Vous souhaitez améliorer vos compétences en tant que pianiste, chanteur, violoniste, compositeur, etc. Il n’y a de secret : vous devez beaucoup pratiquer et vous auto-évaluer.
S’exercer régulièrement
Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’entraînement et le travail régulier de votre instrument de musique sont indispensables pour progresser. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il peut être intéressant de vous abonner à un blog pour apprendre la musique.
Il vous faut consacrer suffisamment de temps à vos séances d’entraînement. Toutefois, s’entraîner régulièrement ne veut pas dire qu’il faut jouer chaque fois le morceau que vous connaissez par cœur. Pour progresser, vous devez apprendre de nouvelles techniques ou de nouveaux morceaux et les travailler jusqu’à ce que vous les maîtrisez. Pour ceux qui ne sont pas inscrits dans une école de musique, certains experts donnent des conseils pour les musiciens sur internet.
Pour rester au haut niveau, les musiciens professionnels travaillent dur pour maintenir leurs capacités et améliorer leur technique. Vous devez consacrer du temps quotidiennement à pratiquer les gammes.
S’autoévaluer et se faire accompagner si possible
Une autre manière de vite progresser en tant que musicien est de vous écouter jouer et de vous autoévaluer. Filmez vos séances avec votre smartphone et revisionnez la vidéo lorsque vous avez du temps libre. En revanche, gardez un esprit ouvert. Ne vous concentrez pas uniquement sur ce que vous avez mal fait. Il faut rechercher le positif tout en faisant attention à ce que vous auriez pu améliorer.
Si cela est possible, entraînez-vous avec un expert pour travailler la précision et le timing. Avoir un mentor est souvent un bon moyen pour progresser. Il connaît le chemin pour atteindre le haut niveau. Cependant, en tant que professionnel en devenir, vous devez accepter les critiques. Les critiques peuvent venir des collègues musiciens, mais aussi du public. Les meilleurs musiciens savent utiliser la critique et la rendre constructive.
Prendre de bonnes habitudes et rester discipliner
Pour devenir un bon musicien, réservez du temps sur votre agenda et prenez de bonnes habitudes pour vous entraîner régulièrement. Il peut être intéressant de se réveiller une demi-heure plus tôt et pratiquer avant de commencer sa journée. Avoir une bonne routine de pratique est déterminant pour progresser dans la musique. Vous devez planifier quand vous allez jouer de votre instrument et respecter ce que vous avez prévu.
N’hésitez pas à jouer de votre instrument tous les jours, même les jours de congé. Prendre de bonnes habitudes maintient la souplesse de vos muscles et maintient votre technique. Si c’est possible, assurez-vous que votre instrument de musique est toujours à proximité. Ainsi, vous pourrez le prendre et commencer à jouer dès que vous avez du temps libre.
Pour ceux qui sont très occupés, il est judicieux de pratiquer plus intelligemment. Passer des heures de pratique irréfléchie et non planifiée vous fera perdre un temps précieux. L’idéal serait d’identifier vos points faibles ou les compétences que vous souhaiteriez développer. Ainsi, vous pourrez par exemple diviser vos séances d’entraînement en quatre parties :
- Échauffement ;
- Entraînement technique ;
- Apprentissage de nouvelles musiques ;
- Interprétation d’un morceau connu.
Pour devenir un bon musicien, vous devez aussi être ponctuel et discipliné. Ce sont des vertus indispensables pour apprendre et progresser dans le domaine. Malheureusement, il s’agit de qualités souvent négligées par les amateurs. En arrivant en avance aux séances, vous montrez au mentor votre sérieux et vos ambitions professionnelles.