Dans la vie de tous les jours, nous regardons autour de nous, nous nous rapprochons ou nous nous éloignons des choses pour obtenir différents points de vue. Pour réaliser une bonne vidéo, ces mouvements doivent être reproduits avec l’objectif. Alors, comment déplacer la caméra pour obtenir l’effet désiré ?
C’est ce que nous allons découvrir.
LA RÈGLE DES 180 DEGRÉS
Sur le plateau, la caméra représente le point de vue du spectateur. Pour obtenir l’illusion d’une continuité visuelle (comme si tout se passait réellement sous nos yeux) lors de la phase de montage qui suit, les prises de vue doivent être effectuées à partir de positions non aléatoires.
L’espace de tournage utilisable n’étant que de 180 degrés, le plateau doit être divisé en deux parties par une ligne imaginaire et une seule de ces parties peut être utilisée pour filmer. Si vous changez le point de vue en utilisant le mauvais air, il deviendra difficile de voir « qui regarde qui » ou où se trouvent exactement les acteurs dans la scène.
VOUS POUVEZ AUSSI UTILISER UN TRIANGLE
Il est également possible d’utiliser le système du triangle, qui respecte la règle décrite ci-dessus selon laquelle toutes les prises de vue possibles d’un sujet peuvent être effectuées à partir de trois points situés dans une zone de 180 degrés.
Il appartient au réalisateur d’indiquer aux acteurs où et comment regarder la caméra, de manière à ce qu’il y ait toujours une correspondance des regards.
MOUVEMENTS DE LA CAMÉRA
Maintenant que vous savez où la positionner, vous devez trouver comment déplacer la caméra avec une certaine liberté.
Les mouvements servent à dynamiser les scènes et à rythmer le film, mais ils doivent toujours être utilisés avec précaution pour ne pas donner le « mal de mer » au spectateur. Il existe trois mouvements principaux: le panoramique, le travelling et le zoom.
- Panoramique : c’est un plan obtenu en tournant la caméra sur son axe, de droite à gauche (ou inversement), de bas en haut (ou inversement). Lorsqu’elle se déplace horizontalement, on parle de « pan », tandis que verticalement, on parle de « tilt ». Le panoramique est un mouvement de caméra qui permet de présenter des environnements ou des personnes. Vous pouvez donc effectuer un panoramique de 360° en faisant un cercle complet, ce qui est normalement utilisé pour donner un sentiment d’inquiétude (exemple classique de l’anxiété du protagoniste qui regarde autour de lui en se perdant).
- Les roues de charrette : Dans les vrais films, des rails sont utilisés pour faire glisser la caméra, mais vous pouvez simuler l’effet en l’utilisant à la main. Le but est de déplacer le point de vue dans une direction précise, en essayant de garder la caméra aussi immobile que possible et en décidant de la vitesse la plus efficace pour la scène. Plusieurs options sont possibles : travelling avant, travelling arrière, travelling latéral, travelling avant (pour anticiper l’arrivée de quelqu’un ou de quelque chose).
- Zoom: le zoom permet le même type de mouvement, c’est-à-dire de se rapprocher ou de s’éloigner d’une scène particulière : contrairement au suivi, il n’utilise pas de moyens mécaniques, mais l’objectif de la caméra lui-même. Ce qui change, en termes de visualisation, c’est que grâce au zoom, l’arrière-plan gagne en profondeur et ne ressemble pas à une vue réalisée par l’œil humain. Le zoom doit être utilisé avec modération.
Découvrez notre guide sur Amazon pour devenir youtuber professionnel.