En quête d’une compagnie sur un site de rencontre en ligne, vous avez cru trouver une personne sérieuse. Mais à un moment donné vous commencez à douter de sa fiabilité ? Il peut s’agir d’une arnaque sentimentale, une pratique très récurrente sur le web et les réseaux sociaux. Elle consiste à extirper une somme d’argent à une personne au moyen d’un véritable stratagème. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour remédier à cette situation.
Vérifier l’authenticité des photos envoyées par votre interlocuteur
La prolifération des sites de rencontres en ligne a donné naissance à l’arnaque sentimentale dont les victimes sont généralement les femmes en situation de faiblesse : divorce, deuil…
En effet, l’arnaqueur met tout en place pour gagner complètement la confiance de sa victime et inciter en elle des sentiments réels. Ensuite, il mettra ce moment à profit pour lui soutirer des sommes d’argent plus ou moins considérables.
Pour s’y prendre, il inventera des situations malheureuses pour demander l’aide financière de sa cible. C’est une situation qui prend d’ampleur aujourd’hui et mérite une certaine vigilance.
Pour cela, il faut prendre la photo de profil de la personne pour la passer dans Google image pour qu’elle identifie l’ensemble des sites où elle a été publiée. Le moteur de recherche affichera une petite icône similaire à un appareil photo.
Vous avez le choix entre copier l’URL et glisser puis déposer la photo depuis le bureau de votre ordinateur, c’est tout. Vous pouvez également consulter les sites où cette photo apparaît.
Vérifiez si la personne refuse les conversations téléphoniques et les rencontres physiques
La deuxième façon de vérifier si vous êtes victime d’une escroquerie est de voir si la personne refuse de vous parler directement au téléphone. Le cas échéant, vous devez douter et chercher à prendre des mesures pour éviter la tromperie.
En effet, les arnaqueurs ont mis en place tout un système, une série de techniques très rodées pour séduire leur cible pendant des mois. Celle-ci se sent tellement couverte d’affection qu’elle ne soupçonne plus rien.
Elle va investir son économie dans l’intention de donner un coup de main à son « amoureux » nécessiteux. Ce n’est qu’après plusieurs dépenses qu’elle se rendra à l’évidence de son incrédulité.
Pour cela, une fois que la personne n’habite pas la même région que vous, vous pouvez lui demander une conversation via appel vidéo afin de lui poser de vive voix des questions. Si elle s’y oppose, inutile de continuer.
S’assurer que la personne ne demande souvent pas d’argent
Les escrocs ont pour caractéristique commune de demander souvent de l’argent pour régler des situations urgentes. Il vous revient de voir le contexte où est demandée cette somme.
En effet, les raisons sont généralement les mêmes et tournent autour des choses brutales comme « victime d’agression et être à l’hôpital pour les soins ». Ils peuvent également mentionner qu’ils aimeraient vous rendre visite, mais sont bloqués par le coût élevé du billet d’avion.
Hormis ce cas, ce serait peut-être l’exigence de payer une taxe imprévue lors du voyage. Les motifs sont multiples pour vous escroquer quelques billets de banque.