L’idée de faire construire une terrasse dans votre jardin vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais l’ampleur et le coût des travaux vous en ont dissuadé ? N’hésitez plus, lancez-vous dans la fabrication d’une terrasse rustique, résistante et économique I Pour cela, vous vous apprêtez à recycler de nombreuses palettes. En bois brut et plus ou moins patinées, leurs lattes sont faciles à vivre et ne nécessitent quasiment pas d’entretien.
Comment fabriquer une terrasse de jardin?
Vous pouvez construire votre terrasse sur différentes structures. Au choix ; sur une dalle en béton, sur des plots en béton, sur des plots en PVC, sur des poutres ou même au ras du sol. Tout dépend de la nature du sol et de la hauteur de la future terrasse. Pour ce qui est du bois, deux écoles s’affrontent : les écolos qui préféreront des palettes non-traitées et les prudents qui miseront sur des palettes déjà conçues pour un usage extérieur, pré-traitées, plus solides et épaisses.
Découpez les lattes de votre future terrasse à la scie sauteuse (méthode la plus rapide), ou démontez-les à l’aide d’un pied de biche. Clouez ou vissez vos lattes de taille identique avec des pointes zinguées, idéales pour résister en extérieur. Posez votre première ligne de lattes avec beaucoup de minutie, l’alignement doit être parfait. Poursuivez l’opération avec les lignes suivantes et lorsque qu’elles sont toutes posées, découpez les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Finalisez votre terrasse flambant neuve en clouant quelques lattes de bois sur les côtés.
Passez ensuite à l’entretien du bois. Poncez et traitez votre terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (environ 4/5 pour 1/5). Il faudra 3 couches pour protéger efficacement le bois. Attention, n’oubliez pas de laisser sécher environ 24 heures entre chaque couche, pour un meilleur résultat. Vos palettes n’avaient pas la même couleur et le résultat n’est pas très esthétique ? Foncez ou uniformisez vos lattes en ajoutant un peu de brou de noix à l’huile. Pour éviter le jaunissement, diluez un peu de pigment blanc de titane dans le mélange.
Sortez les chaises longues, la table basse et les parasols et profitez de cette terrasse qui vous aura certes demandé du temps, mais aussi fait économiser beaucoup d’argent !