Vous êtes un passionné de cuisine ou de pâtisserie en général ? Vous êtes sur la bonne page. Le robot pétrin est un ustensile de cuisine incontournable de tout boulanger.
Reconnu pour ses performances, il est présent sous plusieurs aspects et modèles, il fait partie intégrante des gadgets de cuisine indispensables.
D’ailleurs, comme son nom l’indique, un robot pétrin sert principalement à pétrir toutes sortes de pâtes à savoir les pâtes à gâteau, les pâtes à pizza et les pâtes de pain.
Découvrons ensemble les innombrables avantages de ce petit électroménager pour faire du pain maison.
Comment procéder à l’utilisation d’un robot pétrin ?
Désormais, malaxer la pâte à pain est un réel plaisir grâce au robot pétrin. Voici les astuces que tout boulanger ou amateur de cuisine ou de pâtisserie se doit de connaître pour manier à bien ce type d’appareil.
D’abord, il est conseillé de bien suivre à la lettre l’ordre d’ajout des différents ingrédients.
- Vous allez donc verser dans la cuve, l’eau, la quantité de lait désirée, le nombre d’œufs requis, la farine et les autres ingrédients selon la nature de la pâte que vous comptez réaliser.
- Ensuite, il est impératif de régler la vitesse de pétrissage.
- Comme susmentionné, il est recommandé de monter en vitesse délicatement, en commençant par la vitesse de base et en montant au fur et à mesure.
Réussissez votre pain maison en un tour de main
Que diriez-vous de réaliser du bon pain maison tout aussi bon qu’en boulangerie ? Nous vous révélons la recette pour pouvoir faire du pain avec un robot pétrin.
- Dans la cuve de votre robot, versez tous les ingrédients puis procédez au pétrissage à l’aide du crochet, à petite vitesse pendant 5 minutes d’affilée.
- À l’obtention d’une boule à pâte élastique, recouvrez le tout d’un film plastique ou d’un torchon et laissez reposer la préparation pendant une bonne demi-heure, le but étant que la pâte double de volume.
- Une fois ces quelques minutes écoulées, placez la boule sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
- À l’aide de votre paume des mains, aplatissez-la délicatement et laissez-la reposer encore une vingtaine de minutes.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout dans un four à 210°C pendant environ 25 minutes.
Une multitude de choix
L’usage d’un robot pétrin vous permet un gain de temps incontestable. Faire du pain avec un robot pétrin demeure un véritable jeu d’enfant.
Actuellement, il se décline en plusieurs modèles disponibles sur le marché. Vous trouverez alors le pétrin classique doté d’un pétrin à axe oblique.
On retrouve aussi le robot pétrin à spiral qui a l’avantage d’être moins encombrant que le pétrin à axe oblique.
Par contre, le plus onéreux de tous, c’est le pétrin à bras plongeant. Par le biais de ses mouvements de va-et-vient, il permet un pétrissage parfait pour un résultat lisse et homogène.
En fait, il s’agit d’un modèle plébiscité pour la réalisation des pâtes douces.
L’étape incontournable de l’entretien
Considéré comme une étape aussi indispensable avant de pétrir du bon pain. Entretenir le robot pétrin après chaque utilisation est important afin de le maintenir en bon état.
Pour commencer, nettoyer l’extérieur du robot à l’aide d’une éponge non abrasive pour ne pas le rayer.
En outre, la cuve et les accessoires doivent être lavés à l’eau chaude avec du produit vaisselle. Il est également possible de les mettre au lave-vaisselle.
Enfin, laissez-les sécher à l’air libre et rangez votre robot pétrin dans un endroit à température ambiante, à l’abri de l’humidité.