Tout le monde peut faire de l’affiliation et vendre par internet un produit. Pas besoin de stocks, pas besoin d’une logistique compliqué, mais de la volonté et des connaissances en marketing sont nécessaires.
Les internautes sont tous des clients potentiels
Les français adorent faire leur shopping sur internet. Chaque année, les ventes en ligne progressent ; En 2018, les internautes ont dépensé près de 85 milliards dans le secteur du e-commerce. Vous aussi, vous pouvez prendre une petit part du gâteau et vous lancer dans la grande aventure de la vente en ligne.
L’affiliation est une technique idéale pour débuter dans le e-commerce. Son principe consiste à vendre des produits commercialisés par les marques.
Les outils marketing de l’affiliation
L’affiliation utilise plusieurs outils de communication pour faire la promotion des produits : site boutique, blog, e-mailing, netlinking, communiqué de presse et partenariats. D’autres techniques et activités sont également intéressantes pour gagner de l’argent à partir du web : investir en bourse, marketplace, dropshipping, sondages rémunérés…cela fera d’ailleurs l’objet d’un nouvel article.
Retenez que le webmarketing a 4 objectifs principaux : audience, notoriété, visibilité et trafic. C’est justement la conjugaison de tous ces facteurs qui va permettre de vendre bien.
Info importante : Le webmarketing est parfois confusément assimilé à l’activité de vente. Cette confusion provient du rôle d’une partie du marketing opérationnel en tant que support des activités de vente. Elle provient également du fait que certaines entreprises regroupent les fonctions vente et marketing opérationnel dans un même « service commercial » ou même « commercial et marketing ».
Comment augmenter son audience ?
Vous êtes propriétaire d’un site. Chaque produit est bien présenté et l’esthétisme est soigné. C’est un bon départ mais cela reste insuffisant. Votre impact marketing passe inévitablement par un bon référencement de vos pages. Deux volet référencements sont à travailler : optimisation on site et optimisation off-site.
Optimisation seo on page
Un site peut améliorer de manière substantielle son référencement Google en adoptant certaines règles sur ses pages. Il peut utiliser un sitemap, c’est-à-dire un fichier contenant la liste des URL internes du site, ces URL pouvant être des URLs classiques (HTML ou PDF ou Doc… ), des URLs d’images et des URLs de vidéos. Aussi, un site peut utiliser des rich snippets, littéralement « extraits enrichis ». Les rich snippets correspondent aux quelques lignes qui s’affichent parfois sous les liens, dans les pages de résultats de Google. Cela peut être le fil d’Ariane (ou chemin de fer) qui permet d’afficher le lien sous forme de rubrique plutôt que sous la traditionnelle URL, des votes (comme des étoiles et le nombre de votes), une image.
Optimisation off-site
Il est évident que votre position dans les serps Google est importante pour générer des revenus. Plusieurs techniques seo doivent être utilisés: netlinking, enrichissement de contenu ou encore inscription dans les annuaires. La publicité payante comme adwords est aussi un levier de communication puissant.
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir une méthode infaillible qui vous montre en détail comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?